Colloque - La part des contentieux administratif et constitutionnel dans les déséquilibres normatifs
Colloque - La part des contentieux administratif et constitutionnel dans les déséquilibres normatifsOrganisé dans le cadre des journées décentralisées de l'Association Française de Droit Constitutionnel, ce colloque poursuivait l'objectif de proposer un éclairage national et européen de ce désordre sous l'angle de la contribution, volontaire ou non, des juges à la création de ces déséquilibres normatifs.
Un colloque entre réflexions et débats
L'actualité récente, aussi bien en droit public interne qu'en droit international et en droit de l'Union européenne, fourmille d'exemples de remises en cause de l'ordre normatif traditionnel ayant fortement contribué à l'idée de cette manifestation scientifique qui s'est tenue le vendredi 29 avril 2022 à l'Université Bretagne Sud. Organisé dans le cadre des journées décentralisées de l'Association Française de Droit Constitutionnel, ce colloque poursuivait l'objectif de proposer un éclairage national et européen de ce désordre sous l'angle de la contribution, volontaire ou non, des juges à la création de ces déséquilibres normatifs.
Placés sous le haut-patronage de Francis Delaporte (Vice-Président de la Cour constitutionnelle du Luxembourg et Président de la Cour administrative de Luxembourg), les réflexions et débats ayant eu lieu durant cette journée ont permis, dans une ambiance à la fois amicale et sérieuse, de contribuer à enrichir la connaissance de la doctrine juridique sur la part des contentieux administratif et constitutionnel dans les déséquilibres normatifs.
Un partenariat au service de l'université et de la recherche
Ce colloque a permis de renforcer le rayonnement de la recherche en droit conduite à l'Université Bretagne Sud. Sur le plan national, il s'est inscrit dans le programme annuel des journées décentralisées de l'Association Française de Droit Constitutionnel (AFDC), laquelle est une institution de premier plan et de référence, au niveau national comme international, en matière de recherche en droit constitutionnel.
Outre le soutien apporté en matière de communication et de promotion de l'évènement, ce partenariat établi avec l'AFDC contribuera sur cette année et sur l'année à venir à la visibilité du laboratoire Lab-LEX et de l'Université Bretagne Sud en matière de recherche en droit constitutionnel. Enfin, le colloque a également permis de réunir sur cette thématique des universitaires de grandes qualités et de renommée nationale, voire internationale.
Un colloque réussi, des débats constructifs
Ce colloque peut d'ores et déjà être considéré comme une réussite pleine et entière en raison non seulement de la qualité des interventions et des réflexions y ayant été développées, mais aussi en raison des débats auxquels celles-ci ont donné lieu avec le public présent dans l'amphithéâtre de la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion : étudiants, universitaires et praticiens du droit, ainsi qu'avec le public ayant assisté à cette manifestation en distanciel.
Les organisateurs en profitent d'ailleurs pour remercier sincèrement et chaleureusement l'ensemble des intervenants et participants à cette journée, ainsi que l'ensemble des institutions ayant rendu possible l'organisation de cette journée au premier rang desquels figurent notamment : l'Université Bretagne Sud, le laboratoire Lab-LEX, la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion et l'Association Française de Droit Constitutionnel.