Inauguration de la Plateforme d'évaluation de la sécurité des composants électroniques

Inauguration de la Plateforme d'évaluation de la sécurité des composants électroniquesAvec cette nouvelle plateforme, nos chercheurs protègent le fonctionnement des processeurs embarqués dans les téléphones mobiles, les cartes à puces, les badges d’accès...

Plateforme d'évaluation de la sécurité des composants électroniques

En cybersécurité, la protection contre les attaques informatiques est nécessaire mais pas suffisante. Elle doit aussi prévenir les attaques physiques qui permettent d'espionner ou de perturber le fonctionnement des processeurs embarqués dans les téléphones mobiles, les cartes à puces, les communications entre objets, les badges d'accès, les véhicules connectés, les dispositifs biomédicaux, etc. C’est tout le but de la Plateforme d'évaluation de la sécurité des composants électroniques, et des logiciels embarqués qui s'y exécutent, que de répondre à ce besoin.

Développée au sein du laboratoire CNRS Lab-STICC, à Lorient, elle se compose d'instruments de mesure, d'analyse et de traitement sophistiqués qui permettent de recréer l'environnement complet de nombreuses attaques et ainsi d’anticiper et de contrer les attaques physiques.

Cette inauguration a eu lieu le mardi 11 février 2020 à 16h à Lorient.

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication

A lire aussi