Workshop du laboratoire IRDL - IWSSTP

Workshop international sur la thermophysique - IRDLLa 14ème édition du Workshop international est organisée cette année par le laboratoire IRDL à Lorient du 24 au 26 juin, et portera sur la thématique de la thermophysique.

Workshop international sur la thermophysique - IRDL 

L’industrie qui produit les biens qui nous entourent et l'énergie que l'on consomme utilise depuis de nombreuses années des métaux à haut point de fusion comme le fer, le titane, le nickel ou le zirconium qui passent généralement au-delà de leur point de fusion pour leur mise en œuvre. Des procédés comme le soudage ou la découpe sont bien connus mais de nouveaux types de procédés d’ingénierie des métaux sont en cours de développement comme la fabrication additive métallique ou la fusion nucléaire qui nécessitent une meilleure connaissance des propriétés thermophysiques à très haute température.


De nombreux chercheurs (dont ceux de l'IRDL) développent des modèles numériques magnéto-thermo-hydrodynamiques (CFD - MHD) de procédés de fusion des métaux (soudure, fabrication additive, découpe, ingénierie des matériaux...) et rencontrent un problème majeur de manque de données thermophysiques à l’état liquide pour les alliages. Ils sont simplement inconnus à haute température pour certains alliages.
Les dispositifs étudiés et mis à l'honneur dans ce workshop visent à réaliser des mesures de viscosité, densité et tension de surface des métaux (en gros, les propriétés de cette matière) à l’état liquide à des niveaux de température compris entre 1000°C et 4000°C. Pour réaliser ceci, il faut les fondre avec des lasers de puissance ou de puissants inducteurs. A ces niveaux de température, la lévitation du métal est nécessaire pour éviter tout contact avec un support qui ne tiendrait simplement pas la température. Pour cela de nombreuses méthodes de lévitation de métaux liquides existent et le laboratoire IRDL s'est imposé ces dernières années comme un acteur important de la thématique de recherche. Certains dispositifs sont disponibles à Lorient mais d'autres utilisent les vols paraboliques pour être en micro-gravité ou même dans la station spatiale internationale (ISS). Ce sont les résultats de ces travaux de pointe qui seront présentés et discuté lors de IWSSTP grâce à la venue de chercheurs de nombreux pays (DE, US, JP...).

Concrètement, la maîtrise des propriétés des métaux liquides a des répercussions directes dans le développement de procédés très connus comme le soudage ou la fabrication additive métallique. Mieux connaître la viscosité d’un acier inoxydable permet par exemple de modéliser et de maîtriser la création de soudures pour un nouveau réacteur nucléaire type EPR (cf. actualités Epr Flamanville). Modéliser ces soudures permet de les rendre fiables et conformes, éléments nécessaires à une tenue en service longue et sereine. Mieux connaître la tension de surface de ces métaux permet aussi par exemple de prévoir l’étalement du métal lors de la fabrication additive métallique (imprimantes 3D métal) afin de créer des pièces de qualité pouvant être exploitées directement sans faire des milliers  d’essais-erreurs. Autre exemple, les centrales nucléaires en fin de vie (en France ou bientot au Japon) sont découpées au laser pour rendre le site propre et décontaminé. La connaissance et la maîtrise de l'état liquide lors de cette découpe est primordiale pour réaliser l'opération sans risque. Enfin, les projets de recherche sur la fusion nucléaire voient intervenir les métaux liquides qu’il convient de mieux connaître pour prévoir le comportement des structures et des systèmes pour une future exploitation de cette énergie pour laquelle la France a pris un certain leadership (ITER).

Public

Événement réservé aux enseignants-chercheurs et chercheurs.

Inscriptions

Inscriptions en ligne obligatoire.

 

Informations pratiques

Du 24 au 26 juin

Université Bretagne Sud

Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur

Lorient

France

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication