L’équipe de la chaire Maintien@Domicile était présente à la journée « Les Accessibles », temps fort du HIT
L’équipe de la chaire Maintien@Domicile présente aux "Accessibles "Jeudi 3 novembre avait lieu la journée « Les accessibles », dans le cadre du projet Handicap Innovation Territoire (HIT), porté par Lorient Agglomération.
L’ambition du projet HIT est de favoriser l’inclusion de tout citoyen en situation de handicap. Cette inclusion passe notamment par une meilleure connaissance et une plus grande sensibilisation des populations vis-à-vis du handicap.
C’est pour atteindre ces objectifs que l’agglomération a invité le grand public , les entreprises, les collectivités et l’université à participer à l’événement « Les Accessibles ». Un temps fort sur le handicap, l’inclusion et la construction du vivre ensemble, favorisant la mixité des publics handis/valides qui s’est déroulé le jeudi 3 novembre 2022, au parc des expositions de Lanester.
L’équipe de la Chaire Maintien@Domicile avait un stand pour présenter ses travaux et échanger avec le public et les professionnels du secteur. Une journée riche de nouvelles rencontres, et l’occasion de croiser des partenaires de longue date comme le centre de rééducation de Kerpape, l’ADAPEI et Lorient agglomération, partenaire de la première heure.
Dans le cadre du HIT, la chaire travaille sur deux axes :
-
mesure et analyse de l'activité de vie quotidienne : développer et déployer un système de mesure et d’analyse non intrusif basé sur l’exploitation de données issues des technologies domotiques et des objets connectés. Il s’agit de permettre d’améliorer la qualité de service rendu par l’habitat, notamment par l’analyse des habitudes de vie pour détecter l’apparition de fragilités naissantes et en informer les aidants.
-
intégrité physique de la personne : développer une solution permettant d’assurer l’intégrité de la personne dans les différents lieux de vie du domicile et permettant la prévention et la détection des chutes ainsi que la remontée des données définissant son état physique et physiologique avant intervention éventuelle. Proposer la sécurisation des équipements existants ainsi qu’une assistance innovante intégrant solutions numériques, domotiques et technologiques permettant aux personnes de subvenir seules à leurs besoins de base, notamment l’hygiène et l’alimentation.