Nouveauté - Itinéraire « Europe et International »

Nouveauté - Itinéraire « Europe et International » Deux licences de la Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion proposent un itinéraire "Europe et International". Cet itinéraire permet d'obtenir un supplément au diplôme sous certaines conditions.

Présentation de l’itinéraire « Europe et International »

Les étudiantes et étudiants de la Faculté DSEG ont la possibilité de suivre un itinéraire spécifique intitulé « Europe et International ». Cet itinéraire se réalise sur les trois années de licence et l'étudiante ou l'étudiant qui aura fait le choix de suivre cet itinéraire durant sa Licence, et qui l’aura suivi de manière continue de la Licence 1 à la Licence 3, pourra sous certaines conditions bénéficier à l’issue de sa Licence d’un supplément à son diplôme de Licence dont il pourra se prévaloir.

Pour les étudiant.e.s en licence Économie Gestion

Il s’adresse aux étudiantes et étudiants ayant un intérêt pour l’international et souhaitant valoriser une expérience à l’étranger ainsi que leur pratique des langues étrangères.

Ce supplément s’articule autour de trois piliers cumulatifs essentiels :

• l’Europe et l’interculturalité : maîtrise constatée par l’obtention de notes minimales dans certaines matières,
  • la pratique des langues étrangères : un niveau d’anglais B2 est exigé à la fin de la licence et constaté par l’obtention d’au moins 785 points au TOEIC. La poursuite de la LV2, allemand ou espagnol, est obligatoire pendant la licence et peut donner lieu au passage d’une certification spécifique,
  • l'immersion dans un pays étranger : elle peut se faire dans le cadre d’un stage ou d’un semestre d’études réalisé à l’étranger dans une université partenaire.

Ce supplément au diplôme sera une valeur ajoutée certaine pour les étudiantes et étudiants souhaitant poursuivre leurs études en master.

Pour les étudiant.e.s en licence Droit

Trois conditions devront être remplies IMPERATIVEMENT pour pouvoir bénéficier d’un supplément au diplôme de Licence de Droit à l’issue de cet itinéraire :

• l’étudiante ou l’étudiant devra avoir suivi l’intégralité des enseignements inscrits dans le cadre de l’itinéraire pour chacun des 6 semestres de sa Licence. Ces enseignements sont : AO « LV2 » (pour un total de 4 semestres), AO « Histoire de l’idée européenne » (1 semestre), le cours d’ « Organisations internationales et européennes » (en Licence 1), le cours de « Droit institutionnel de l’Union européenne » (en Licence 2) et le cours de « Droit matériel de l’Union européenne » (en Licence 3),
  • l’étudiante ou l’étudiant devra avoir obtenu la moyenne pour chacun de ces enseignements inscrits dans le cadre de l’itinéraire « Europe et International »
  • l’étudiante ou l’étudiant devra également : avoir obtenu une certification pour la LV1 et la LV2, et avoir réalisé soit une mobilité internationale sur un semestre, soit un projet international dans le cadre de son cursus.