Mer & littoraux : espaces d’innovation, territoires en transition

Mer & littoraux : espaces d’innovation, territoires en transitionL’UBS affirme sa politique de recherche & innovation et de formation, tournée vers les forces socio-économiques de son territoire, en créant quatre « écosystèmes d’innovation Université-Tiers secteur ». « Mer & littoraux : espaces d’innovation, territoires en transition » est l’un de ces quatre écosystèmes.

Les écosystèmes d’innovation Université - Tiers secteur : nouvelle étape dans la construction de la stratégie recherche & innovation et de formation de l’UBS

L’UBS affirme sa politique de recherche & innovation et de formation, tournée vers les forces socio-économiques de son territoire en créant quatre « écosystèmes d’innovation Université-Tiers secteur ».
Ses écosystèmes d’Innovation ont pour vocation à fédérer un ensemble d’acteurs internes et externes à l’UBS sur des problématiques communes. Ils doivent aussi permettent d’augmenter la visibilité externe des domaines phares de la recherche de l’UBS en lien avec son environnement direct.

L’écosystème d’innovation « Mer & littoraux : espaces d’innovation, territoires en transition »

L’un de ces quatre écosystèmes d’innovation concerne le domaine littoral et maritime.
Intitulé « Mer & littoraux : espaces d’innovation, territoires en transition », il vient prolonger les objectifs, la dynamique, et les projets, initiés par Archipel, l’Institut citoyen d’études maritimes & littorales de l’UBS, créé en 2019 : fédérer les acteurs, favoriser les approches pluridisciplinaires, élargir et renforcer les liens noués par l'université avec l’écosystème socio-économique de son territoire.

Notamment, l’écosystème « Mer & littoraux : espaces d’innovation, territoires en transition » permettra de renforcer deux thématiques transversales de l’institut : autour des ports, des activités portuaires, de l’environnement portuaire ; et autour de la course au large et du nautisme.
L’écosystème « Mer & littoraux : espaces d’innovation, territoires en transition » porte une troisième action thématique autour du tourisme.