Conférence-débat - L’enfance enfermée

Conférence-débat - L’enfance enferméeDes étudiants de la Faculté de droit, organisent une conférence-débat le jeudi 12 mars à 18h15 à Vannes, autour des enjeux contemporains de l’enfermement des enfants en France.

enfant assis

Une initiative étudiante engagée

Dans le cadre d’un projet tutoré, des étudiants de la Faculté Droit & Science politique de l’Université Bretagne Sud organisent une conférence-débat intitulée « L’enfance enfermée », consacrée aux enjeux contemporains de l’enfermement des enfants en France. Engagés comme jeunes ambassadrices de l’UNICEF, membres de l’association Albin et de Nations Unies Bretagne Sud, ils portent collectivement cette initiative à la croisée de l’engagement citoyen et de la réflexion juridique.

Une invitée d’exception

La rencontre prendra la forme d’un entretien-conversation de deux heures avec Adeline Hazan, présidente d’UNICEF France, magistrate honoraire et ancienne Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté.

Les échanges seront animés par Stéphanie Renard, maîtresse de conférences HDR en droit public, et Éric Péchillon, professeur des universités en droit public.

Trois axes de réflexion

Après une introduction sur l’état du droit applicable à l’enfermement des mineurs, les discussions s’articuleront autour de trois grandes thématiques :

  • La justice pénale des mineurs

  • Les mineurs étrangers

  • L’enfermement psychiatrique des mineurs

Chaque séquence donnera lieu à un temps d’échange avec le public.

Public et inscription

Cette conférence s’adresse aux étudiants, enseignants, professionnels du droit ainsi qu’à toute personne intéressée par les droits de l’enfant et la protection des libertés fondamentales.

Entrée libre et gratuite, sans inscription préalable.

Informations pratiques

Mardi 12 mars à 18h

Amphithéâtre 500

Faculté Droit & Science Politique

Rue André Lwoff

Vannes