Café stratégique - Lorient - bioterrorisme
Café stratégique Lorient - Le bioterrorismeLa conférence sera présentée par Guy CAMY, vétérinaire, auditeur Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) membre AR19, le jeudi 19 février à 12h30.
Date 19/02

Un mois, un thème
Nous vous accueillerons le jeudi 19 février pour un Café stratégique autour du thème : « Bioterrorisme et eau, notions de water defense ».
La conférence sera animée par Guy CAMY, vétérinaire, auditeur IHEDN membre AR19 et chercheur associé au Centre d'études stratégiques de la Marine (CESM).
" L’eau est un vecteur habituel des contaminants accidentels (agents biologiques, toxines…) c’est le risque naturel. L’utilisation potentielle d’agents biologiques dans le but de nuire constitue le bioterrorisme qui sera évoqué avec la description de quelques vecteurs possibles (bactéries, virus, toxines ...) : c’est la menace ou risque provoqué.
Certains, comme Pierre Lellouche, ont exprimé leur conviction que « les armes biologiques seraient, pour les terroristes, les armes nucléaires du XXIème siècle ."
« Il est impossible d’organiser la prévention d’un danger sans le penser ou l’imaginer ». B. Vallat
Les cafés stratégiques, des rendez-vous culturels et conviviaux
Ce rendez-vous culturel et convivial, offre la possibilité d'échanger avec un intervenant sur des questions de défense, sécurité et citoyenneté concernant la France et l'Europe (stratégies, enjeux géopolitiques, capacités de défense...). C’est l’occasion pour chacun, en tant que citoyen, de dialoguer et de se faire une idée sur le monde qui nous entoure et les rapports de force qui le traversent.
Inscriptions et participation
- Conférence gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles et sur inscription en ligne
- Panier repas offert (aux étudiants uniquement) sur inscription
Informations pratiques
Jeudi 19 février de 12h30 à 13h30
Salle Groix, rez-de-chaussée
Faculté des Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales
4 rue Jean Zay
Lorient
Crédit photographique : ©Université Bretagne Sud. Service Communication










