Workshop - Biomimétisme marin

Biomimétisme marin : solutions innovantes inspirées par les fonds marinsVenez assister à la présentation de la dynamique territoriale sur le biomimétisme marin le 5 novembre à 8h45 à Lorient.

Biomimétisme marin

Imaginez des matériaux capables de se camoufler, d'autres qui passent d'un état souple à rigide en un clin d'œil, ou encore des structures qui se déploient et changent de forme à la demande sans nécessiter d'énergie humaine. Visualisez des matériaux qui peuvent communiquer entre eux, s’organiser, fonctionner en synergie, ou encore résister à des impacts impressionnants sans subir de dommages. Cela vous semble impossible ?

La pieuvre, le concombre de mer, le homard, et même les bancs de poissons pensent autrement !

Mais alors, comment transférer ces mécanismes biologiques extraordinaires issus du monde marin vers le développement de matériaux et de structures destinés à protéger nos littoraux, et plus largement à contribuer à la décarbonation de l’industrie maritime ?

Éléments de réponse le mardi 5 novembre, de 8h45 à 12h à la Faculté des Sciences et Sciences de l'ingénieur, lors de la présentation de la dynamique territoriale sur le biomimétisme marin. Du potentiel académique aux retombées pour les écosystèmes locaux, ne manquez pas cette rencontre !

• 8h45-9h - Café d’accueil
  • 9h-9h05 - Introduction VP Recherche / Innovation
  • 9h10-9h30 - Introduction au biomimétisme
    • Retour d’expériences sur l’implémentation régionale (Ceebios et Big Bang Project)
  • 9h30-9h45 - Description du projet de HUB biomimétisme à l’UBS
    • Objectif, originalité, fonctionnement et sujets stratégiques (A. Le Duigou - IRDL)
  • 9h45-10h15 - Illustration de la biologie à l’ingénierie : description de singularités biologiques exceptionnelles
    • Espèces de nos littoraux et sources d’inspiration (N. Ameziane - MNHN Concarneau)
    • Complémentarité Biologie/mécanique pour plus d’inspiration (J. Deschamps - IRDL)
    • Des éponges de mer jusqu’aux systèmes de revitalisation (P. Sauleau - LBCM)
  • 10h30- 11h30 - Illustration : de l’ingénierie/technologie à la biologie : comment on est capable de retranscrire des singularités biologiques exceptionnelles et pourquoi ?
    • Matériaux et structures bioinspirées :
      • Revitalisation des littoraux ? Exemple de récifs artificiels par impression 3D (A Perrot - IRDL)
      • Camouflage comme une pieuvre ? Exemple de métamatériaux (C. Combescure - IRDL)
      • Solide comme la carapace de homard ? De la mer à l’espace (U. Lafont - ESA)
      • Comment la Nature inspire le développement de nouveaux matériaux innovants (Témoignages internationaux : K. Masala-TU Delft, F. Scarpa-Univ Bristol, B. Roman - ESPCI)
    • Communication synergique entre drones (10min) : (P. Coussy - Labsticc)
  • 11h30-12h - Illustration de retombés industrielles du biomimétisme
  • 12h-12h10 - Mots de la présidente