Protéger les contenus de vos espaces cours avec une clé d'inscription

Protéger les contenus de vos espaces cours Moodle avec une clé d'inscriptionLa clé d'inscription est un moyen simple pour limiter l’accès aux contenus de vos espaces cours sur la plateforme pédagogique.

Protéger l'accès à son cours avec une clé d'inscription

Lors de la création d’un espace cours sur la plateforme pédagogique Moodle, deux modes d’inscriptions sont activés par défaut :

  • Inscription manuelle : l’enseignant ajoute le participant via le bloc Administration puis onglet Utilisateurs / Utilisateurs inscrits.
  • Auto-inscription : le participant recherche le cours dans l’arborescence de la plateforme et s’inscrit à l’espace.

Le mode auto-inscription offre ainsi la possibilité à tout utilisateur disposant d’une identité numérique de s’inscrire à n’importe quel espace cours ouvert.

Afin de contrôler et sécuriser l’accès aux contenus de vos espaces, il est possible de limiter cette auto-inscription à l’aide d’une clé d'inscription.

Ainsi, seuls les utilisateurs en possession de celle-ci pourront s’inscrire à l’espace. Il s’agit d’un moyen simple et efficace de contrôler l'accès à ses cours.

Comment faire ?

Pour ajouter une clé d'inscription sur un espace, rendez-vous dans les paramètres de votre cours Moodle, et sélectionnez dans la barre horizontale l'onglet "Participants" » puis « Méthodes d’inscription » et la roue crantée au niveau de « Auto-inscription » :

 

 

Dans l’espace « Clé d’inscription », apposez ensuite la clé souhaitée et enregistrez. Il conviendra ensuite de la transmettre aux personnes à qui vous souhaitez autoriser l’inscription à votre espace.

 

Elle peut être modifiée quand vous le souhaitez. Vous pouvez visualiser cette clé en cas d’oubli au même niveau (œil à droite du cadre).

 

Vous pouvez ensuite retrouver à tout moment l’ensemble des inscrits à un espace à partir de la barre d'administration puis "Participants".