Planète conférences - Vannes - Fortunes de mer

Planète conférences - Vannes - Fortunes de mer : l’apport de l’archéologie sous-marine à la connaissance du patrimoine immergé La conférence sera présentée par Olivia HULOT le mardi 13 mai à Vannes.

La conférencière, Olivia HULOT

Archéologue sous-marine, département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM), Marseille.

L’archéologie sous-marine est une discipline récente dont les débuts sont intimement liés au développement de la plongée autonome.
En 1966, André Malraux crée la Direction des recherches archéologiques sous-marines (Drasm) plaçant ainsi la France en position de pionnière pour l’inventaire, l’étude et la protection du patrimoine immergé.
Véritables capsules figées par le temps, les épaves sont de véritables musées au fond de la mer au sein desquelles se côtoient vestiges d’architecture navale, des cargaisons, de l’équipement de bord, de la vaisselle, de l’alimentation ou bien encore de l’habillement, l’outillage ou des objets personnels des marins. Si les conditions de conservation sont réunies, les vestiges en matières organiques (bois, cuirs, cordages, textiles), souvent très fragiles, témoignent de mobiliers rarement retrouvés en contexte de fouille terrestre.
Cette conférence vous propose de plonger au cœur du patrimoine immergé afin de mieux comprendre les enjeux de l’étude, la conservation et la valorisation de notre mémoire maritime

Mardi 13 mai à 20h

Amphithéâtre