Une nouvelle formation à l'UBS

Ouverture d'une nouvelle formation : Diplôme Universitaire Passeport pour Réussir et s’Orienter (PAREO)La rentrée 2022 sera marquée par l’ouverture du Diplôme Universitaire Passeport pour Réussir et s’Orienter (PAREO) en lieu et place du Parcours Atouts Réussite. Son objectif : accorder une année supplémentaire aux étudiants pour préparer leur orientation.

En quoi consiste le DU PAREO ?

Il s’agit d’un Diplôme Universitaire qui a obtenu une labellisation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette formation permet aux bacheliers qui n’auraient pas finalisé de projets d’études post-bac à la fin de terminale et qui hésitent entre plusieurs formations, de consolider leur parcours et de poursuivre la réflexion sur leur projet d’orientation et professionnel.

Centrée sur la construction de leur projet, la formation doit permettre à l'étudiant de mieux se connaitre, d'être acteur de son parcours, de cultiver sa curiosité, de développer son autonomie et son réseau pour dégager des pistes d'orientation, expérimenter de nouvelles disciplines, des formations post-bac et plusieurs situations professionnelles.

Les objectifs

• Acquérir les compétences à s’orienter par un acquis méthodologique et une expérimentation des réalités professionnelles

• Acquérir la méthodologie de travail universitaire et consolider les connaissances

• Comprendre l’organisation des formations et de attendus