Planète conférences - Vannes - Combiner haies et agriculture biologique

Planète conférences - Vannes - Combiner haies et agriculture biologique pour rendre l'agriculture plus multifonctionnelleLa conférence sera présentée par Sébastien BOINOT le mardi 12 novembre à Vannes.

Le conférencier, Sébastien BOINOT

Chercheur postdoctorant, UMR ECOBIO (Ecosystème, Biodiversité, Evolution) Université de Rennes.

Trouver des moyens plus durables de produire de la nourriture est un défi majeur pour l'humanité face à l'extinction de la biodiversité et au changement climatique. Les haies pourraient s’avérer être un atout majeur pour la transition agroécologique, notamment en préservant la biodiversité et en protégeant les sols et les cultures. Au sud d’Ille-et-Vilaine, nous avons étudié l’effet de la longueur totale de haies dans le paysage, en fonction du mode de production (agriculture conventionnelle vs biologique), sur la multifonctionnalité des champs cultivés – c’est-à-dire leur capacité à assurer de multiples fonctions agronomiques, écologiques, et socio-économiques. Nous observons que la multifonctionnalité est maximale dans les champs en agriculture biologique situés dans des paysages bocagers les mieux préservés, où l’activité des auxiliaires prédateurs et les bénéfices économiques augmentent mutuellement. Il semble nécessaire de combiner préservation des habitats semi-naturels (tels que les haies) et systèmes agricoles plus respectueux de la biodiversité (tel que le bio) pour évoluer efficacement vers une agriculture multifonctionnelle.

Mardi 12 novembre à 20h

Amphithéâtre