Exposition de photographies à Vannes

Exposition des photographies à VannesL'exposition des photographies réalisées par les étudiants de l'AO photo de Vannes au second semestre sera visible du 17 avril au 8 septembre à Vannes.

Exposition : Break it, shake it, move it !

La série « Break it, shake it, move it !» a été réalisée de septembre à décembre 2023 par les élèves de l'A.O. Photo Vannes, accompagnés par Cédric Wachthausen

De « break » : casser, « shake » : secouer et « move » : se déplacer.

Comment retranscrire le mouvement en photographie ? Les praticiens de la discipline se sont tous penchés sur la question, sans doute depuis la première photo. D'abord contraints par la lenteur du processus de captation, les photographes ont pu, peu à peu, s’affranchir grâce une technologie de plus en plus raffinée, mais la contrainte essentielle réside toujours : la photographie ne bouge pas.

Comment alors retranscrire la dynamique de la vie ? Tant et tant de tentatives pour tant d'objectifs : depuis les précurseurs Étienne-Jules Marey et Edward Muybridge, des marines de Gustave Le Gray aux actions de Li Wei,  en passant par les sports mécaniques de Jacques Henri Lartigue : photos scientifiques, photographies expérimentales, photographies « sportives » ... tout a été essayé pour tenter l'expérience, et la contrainte s'est avérée, comme toujours, une formidable source d'inspiration créatrice.

Vannes Terre de jeux 2024 sera donc l'occasion pour les élèves de l'UBS d'expérimenter, de vivre l'aventure  : une attitude d’athlète pour tenter de reproduire l'expression du mouvement vital : la vie !

Vannes terre de jeux - Les expos des assos

Dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques en 2024 en France, la ville de Vannes a été labellisée « Terre de jeux ». À ce titre, les services de la ville s’engagent à contribuer à faire vivre les émotions des Jeux, et à valoriser le sport sous toutes ses formes sur notre territoire.

Un projet organisé dans le cadre de la valorisation de la pratique amateur mise en œuvre par la ville de Vannes.

5 acteurs du territoire ont répondu à la proposition de la ville pour participer à un projet photographique sur la thématique du sport, et plus spécifiquement sur les disciplines additionnelles des JO 2024 :  le surf, l’escalade, le break dance et le skate. Des sports qui incarnent les pratiques actuelles, au plus près des éléments et de la rue !

Débuté en septembre 2023, ces projets de création ont été réalisés par les associations Contraste, In Visu, le club photo de l’IUT, GEM Vannes Horizons et l’atelier photo des étudiants de l’UBS.

Les ateliers de pratique artistique et culturelle

Depuis quelques années, l'Université Bretagne Sud propose à ses étudiants des ateliers de pratique artistiques et culturelle, en découverte ou en approfondissement.

Du 17 avril au 8 septembre

Rive droite du port - Plein air

56000 VANNES

Gratuit et accessible tous les jours sans interruption