Café stratégique - Vannes - Union européenne et défense

Café stratégique - Vannes - Union européenne et défense : quelle sécurité à l’avenir pour l’Union européenne ? La conférence sera présentée par le Général de division (2S) Roger DUBURG Ancien directeur adjoint de la Délégation aux Affaires Stratégiques du MINDEF, le mardi 24 septembre à 13h à Vannes.

Un mois, un thème

Nous vous accueillerons le date pour un Café stratégique autour du thème : « Union européenne et défense : quelle sécurité à l’avenir pour l’Union européenne ?  ».

La conférence sera animée par le Général de division (2S) Roger DUBURG Ancien directeur adjoint de la Délégation aux Affaires Stratégiques du MINDEF.

L’installation de la guerre en Europe avec le conflit russo – ukrainien et l’attitude menaçante du président Poutine ont provoqué une réaction des Etats européens et une prise en compte du besoin de renforcer leurs défenses, et d’abord de soutenir l’Ukraine. La prise de conscience de la nécessité de cet effort de défense et l’incertitude évoquée sur l’engagement des États-Unis via l’OTAN pour la défense de l’Europe offraient l’occasion pour l’Union européenne d’avancer vers davantage d’ autonomie stratégique notamment vis-à-vis de notre grand allié américain. Position défendue par la France et ne ralliant pas les suffrages de nombre d’Etats européens. Amoindrie par le Brexit et le départ du Royaume-Uni, l’Union européenne doit réfléchir à son avenir en matière de sécurité et de défense et à son rôle propre pour défendre ses intérêts et contrer les politiques agressives de certains Etats y compris en Afrique (défense au large).

Après un rappel des données fondamentales sur la sécurité de l’Europe, le général Roger DUBURG  évoquera les options envisageables pour la renforcer, ainsi que les conditions et limites de leur réalisation.

Les cafés stratégiques, des rendez-vous culturels et conviviaux

Ce rendez-vous culturel et convivial, offre la possibilité d'échanger avec un intervenant sur des questions de défense, sécurité et citoyenneté concernant la France et l'Europe (stratégies, enjeux géopolitiques, capacités de défense...). C’est l’occasion pour chacun, en tant que citoyen, de dialoguer et de se faire une idée sur le monde qui nous entoure et les rapports de force qui le traversent.

Inscriptions et participation

• Conférence gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles et sur  inscription en ligne
  • Panier repas offert (aux étudiants uniquement) sur inscription

Mardi 24 septembre de 13h à 14h