Révol'Rock - Adapter un jeu commercial pour ses cours

Révol'Rock : Adapter un jeu commercial pour ses coursDécouvrez comment Evelyne Goubert a adapté un jeu commercial pour ses cours de géologie.

Un Skyjo en TP de géologie

Tout part du constat suivant : les étudiants ont du mal à mémoriser la composition minéralogique des roches, et leurs caractéristiques, leur interprétation. Pour pouvoir mémoriser ces concepts, il faut associer la composition minéralogique, le type de roche, la chimie, le lieu de leur formation et la disposition et la taille des cristaux et, enfin, le nom de la roche.
Par exemple, on souhaite que les étudiants mémorisent : «Si j’ai des cristaux de quartz + mica + feldspath, c’est peut-être un granite qui est une roche magmatique, plutonique, grenue, acide, et caractéristique d’une collision».

L'histoire

Fin novembre, les étudiants ont eu la surprise de venir en TD de géologie et de s'entendre dire "aujourd'hui on joue !".

Sur les tables, des cartes qui ressemblent à un jeu que certains connaissent déjà : le Skyjo.

Mise à disposition d'un pédago'KIT

Retrouver le plaisir et l'excitation de préparer de nouveaux cours

Il suffira de modifier seulement quelques éléments pour adapter ce jeu de cartes à son propre contexte d'enseignement. Un pédago'KIT est téléchargeable. Pour toute question d'ordre technique et pédagogique, contactez Evelyne Goubert ou le Service Universitaire de Pédagogie.

Téléchargement

Pédago'KIT #1 : Créer et animer son Escape Game, un exemple : Graffit ’IUT

Pédago'KIT #2 : Adapter un jeu commercial pour ses cours, un exemple : Skyjo

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Universitaire de Pédagogie