Réfléchir et faire un bilan de ses pratiques pour enseigner cette année

Réfléchir et faire un bilan de ses pratiques pour enseigner cette annéeCet article a pour objectif de proposer un ensemble de questions, que chacun pourra se poser individuellement ou en équipe, afin de faire le point sur vos pratiques d’enseignement, les défis et les réussites cette année.

L’année universitaire aura nécessité d’adapter vos enseignements et votre façon d’enseigner au regard des conditions sanitaires.

Peut-être souhaiteriez vous marquer un temps d’arrêt et poser un regard sur vos enseignements, sur les méthodes que vous avez adoptées pour enseigner, afin de mieux vous projeter à la rentrée.

Cette démarche est adaptée et extraite de cet article « Bilan réflexif - Document d'accompagnement »

Se situer individuellement

• Quels ont été les défis relevés cette année ?
  • Au travers ces défis, j'y ai vu des opportunités et des apprentissages à réaliser ; lesquels ?
  • Qu’est-ce que j’ai mis en place ? Qu’est-ce qui a fonctionné ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ?
  • Quelles sont les stratégies qui ont eu le plus d’impact sur l'apprentissage de mes étudiants ?
  • Mon enseignement a-t-il été bonifié par la mobilisation du numérique ?
  • Comment ai-je stimulé l’engagement de mes étudiants ?
  • Quelles dimensions de la compétence numérique ai-je développées ?
  • Quelles pratiques m'ont permis de différencier mes approches pédagogiques ?

Se situer collectivement en équipe

• Quels ont été les défis relevés cette année dans votre composante ?
  • Qu’avez-vous mis en place en équipe ?
  • Quelles sont les stratégies qui ont eu le plus d’impact sur l'apprentissage de nos étudiants ? Qu’est-ce qui a le mieux fonctionné pour les L1 ? Pour les M2 ?
  • Quelle place accordons-nous au numérique aujourd'hui en situation de crise sanitaire ou quelle place veut-on lui accorder à l'avenir ?
  • Avons-nous saisi l’opportunité de développer notre compétence à enseigner, notre compétence numérique ?
  • Est-ce qu’un modèle d’accompagnement a été implanté au sein de la composante cette année ?
  • Qu’en est-il de la mobilisation du numérique au service de l’enseignement et de l’apprentissage ?
  • Au travers ces défis, y avez-vous vu des opportunités ?  Des apprentissages à réaliser ? Si oui, lesquels ?
  • Quels sont les enjeux prioritaires pour la rentrée ?

Se situer dans sa pratique numérique et se projeter

• Que retenez-vous des leçons tirées de la formation à distance pour assurer la continuité pédagogique ?
  • Parmi les acquis réalisés, que retenez-vous pour l’an prochain ou dans votre réflexion ?
  • Comment tirer profit de cette expérience ?
  • Comment assurer la continuité au mieux ?
  • Quels dispositifs aimeriez-vous conserver avec vos étudiants ?
  • Comment envisagez-vous les cours en présentiel ? Tirez-vous profit de la période vécue pour améliorer les cours en présentiel ?
  • Les développements réalisés cette année se poursuivront-ils ?
  • Quels sont vos objectifs communs ? Avez-vous identifié des moyens ?