Plateforme pédagogique & hygiène numérique

Les bonnes pratiques d'hygiène numérique sur la plateforme pédagogiqueIl est recommandé d'effectuer quelques actions simples pour maintenir à jour ses espaces cours Moodle.

Il est conseillé d’adopter une hygiène numérique régulière sur ses espaces de la plateforme pédagogique Moodle. L'entre deux années universitaires ou semestre est particulièrement propice pour effectuer ces actions au niveau de Moodle. Il est recommandé de :

• renommer l’intitulé de l’espace si celui-ci a changé, idéalement ajouter le code matière et le nom du cours tel que dans l’offre de formation de l’étudiant. Cela s'effectue dans "Paramètres" du menu horizontal d'administration de l'espace,
  • supprimer ses anciens espaces / espaces inutilisés : envoyer son intitulé ou son lien à tice@univ-ubs.fr, (tice @ univ-ubs.fr)
  • sur ses espaces restants, supprimer ses anciennes activités / ressources. Les espaces n'ont pas vocation a être des lieux de stockage de contenus inutilisés,
  • supprimer les étudiants inscrits sur un espace d'une année sur l'autre (à effectuer avant la rentrée), suivre cette procédure. Pour avoir une liste d’étudiants à jour, il est ensuite possible de les inscrire en lots à partir de leurs mails, suivre cette procédure.

Pour plus de ressources, vous retrouvez sur notre site les bases pour gérer un espace cours à distance sur la plateforme pédagogique Moodle: se connecter, ouvrir un espace de cours, déposer des ressources / activités, gérer son espace.

Cette checklist propose des recommandations dans la conception de son espace et permet de s’assurer d’un espace cours de qualité (structure, communication, évaluation, accessibilité …).

Pour toute demande d'accompagnement sur la plateforme pédagogique : tice @ univ-ubs.fr.