Plateforme pédagogique & hygiène numérique

Bonnes pratiques d'hygiène numérique sur la plateforme pédagogiqueIl est recommandé d'effectuer quelques actions simples pour maintenir à jour ses espaces cours Moodle.

Il est conseillé d’adopter une hygiène numérique régulière sur ses espaces de la plateforme pédagogique Moodle. L'entre deux années universitaires ou semestre est particulièrement propice pour effectuer ces actions au niveau de Moodle. Il est recommandé de :

Des indicateurs sont disponibles dans les espaces cours pour les espaces sans contenus, sans étudiants, avec des devoirs orphelins (activité Devoir non réinitialisée qui garde dans sa base les rendus d'étudiants désinscrits de l'espace cours) etc. Il est possible de cliquer sur l'icône pour avoir plus d'informations.

Un nettoyage automatique des espaces sans activités depuis le 1er septembre de l'année passée se déroule chaque année mi-juillet. Ces espaces sont archivés dans une catégorie cachée dédiée et peuvent être restaurés sur demande durant un an. Il seront supprimés définitivement l'année suivante dans le cas contraire.

Pour plus de ressources, vous retrouvez sur notre site les bases pour gérer un espace cours à distance sur la plateforme pédagogique Moodle: se connecter, ouvrir un espace de cours, déposer des ressources / activités, gérer son espace.

Cette checklist propose des recommandations dans la conception de son espace et permet de s’assurer d’un espace cours de qualité (structure, communication, évaluation, accessibilité …).

Pour toute demande d'accompagnement sur la plateforme pédagogique : tice @ univ-ubs.fr.