La Faculté de Droit et Science Politique de l’Université de Bretagne Sud célèbre la Semaine Juridique

La Faculté de Droit et Science Politique de l’Université de Bretagne Sud célèbre la Semaine JuridiqueDu 16 au 20 mars, le BDE de la Faculté Droit et Science Politique organise sa Semaine Juridique. 

Ce rendez-vous incontournable, propose une programmation riche alliant pédagogie, recherche scientifique et culture juridique.
Durant cinq jours, étudiants, professionnels et citoyens sont invités à explorer les multiples facettes du droit à travers des formats variés et des intervenants de premier plan.

Entre expertise et enjeux de société

Les échanges débuteront le mardi 17 mars par une table ronde d'une grande densité technique : « L’incarcération des mineurs : regards croisés entre justice, éducation et administration pénitentiaire ».

De 18h à 20h, le débat permettra d'interroger la complexité de la prise en charge des mineurs en conflit avec la loi. En réunissant la direction de l'Établissement Pénitentiaire pour Mineurs d'Orvault et la Direction territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), cette rencontre offrira une analyse croisée sur l'équilibre délicat entre mission éducative et contrainte pénitentiaire.

Une immersion dans les réalités professionnelles

Le mercredi 18 mars sera dédié à l'insertion professionnelle et à la découverte des carrières. De 14h à 18h, des ateliers thématiques permettront aux étudiants de rencontrer les acteurs de terrain de l'Administration Pénitentiaire et de la PJJ.

Ces échanges directs avec les directions des centres pénitentiaires de Lorient et Vannes, ainsi que du SPIP 56, constituent une opportunité précieuse pour appréhender la réalité des métiers, les parcours d'accès et les défis quotidiens de ces institutions régaliennes.

Du raisonnement juridique à l'éloquence

Le droit est aussi une discipline de l'esprit et de la parole. Le jeudi 19 mars, la Semaine Juridique proposera une approche plus originale avec un procès fictif inspiré des contes de notre enfance. En plaçant des figures telles que la Petite Sirène ou Peter Pan sous le prisme du contentieux juridique, cet exercice démontrera avec pédagogie la rigueur et l'universalité du raisonnement de juriste.

 

Enfin, la semaine s'achèvera le vendredi 20 mars par un temps fort de la vie étudiante : la finale du Concours d’éloquence Lysias. Cette célébration de l’art oratoire viendra clore l'événement en mettant à l'honneur l’engagement, la maîtrise de la langue et la force de conviction des futurs juristes de la Faculté Droit et Science Politique.

Informations pratiques

Semaine du 16 au 20 mars 

Faculté Droit & Science Politique & IAE

Rue André Lwoff

Vannes

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication