Colloque - L’eau entre conflits d’usages et transition énergétique

Colloque - L’eau entre conflits d’usages et transition énergétiqueLe colloque aura lieu le 15 novembre en Amphi 104 à la Faculté Droit & Science Politique de Vannes. Cet événement sera l'occasion de débattre sur la gouvernance de l’eau face au défi du changement climatique.

L’eau entre conflits d’usages et transition énergétique

Le changement climatique perturbe le cycle de l'eau, entraînant des sécheresses et des précipitations extrêmes, ce qui réduit les ressources en eau de surface et souterraine. Entre 1990 et 2018, la disponibilité en eaux renouvelables a diminué de 14%, et cette tendance devrait s'aggraver. Cela amplifie les tensions entre les différents usages de l’eau : agriculture, industrie, consommation, et production d’électricité bas carbone. La gestion de cette ressource devient complexe, soulevant la question de la soutenabilité des modèles actuels. Le régime juridique actuel de l’eau, conçu à une époque d’abondance, doit être réévalué face à la raréfaction des ressources.

Programme complet.

Public

Le colloque s’adresse à tous ceux et celles qui s’intéressent à la gouvernance de l’eau face au défi du changement climatique.

Gratuit et sans inscription.

Accessible en distanciel.

Vendredi 15 novembre de 9h à 16h

Amphi 104

Bâtiment Simone Veil - Faculté Droit & Science Politique (anciennement DSEG)