Rob'Olympiques : l'édition 2024 de RoboFesta fait son retour

Rob'Olympiques : l'édition 2024 de RoboFesta fait son retourInitiée par l'Université Bretagne Sud, Rob'Olympiques, se déroule le 29 mai, à la Faculté des Sciences de Lorient, et invite les élèves des lycées et collèges à assister à cette finale régionale.

Rob'Olympiques : l'édition 2024 de RoboFesta fait son retour

Les rencontres annuelles RoboFesta, renommées cette année Rob'Olympiques, sont initiées par l’Université Bretagne Sud et se dérouleront à la Faculté des Sciences & Sciences de l'Ingénieur de Lorient.

Chaque année, cet événement rassemble des élèves de lycées et collèges de toute l’académie. Ces rencontres visent à évaluer les compétences des robots à travers différentes épreuves préparées tout au long de l'année scolaire. En s'engageant dans des projets robotiques, les élèves non seulement atteignent des objectifs disciplinaires, mais bénéficient également d'une approche pédagogique favorisant des compétences transversales, telles que l'autonomie, l'initiative et le travail en groupe, contribuant ainsi à leur responsabilisation.

De plus, la créativité des jeunes est fortement sollicitée lors de toutes les étapes de conception et de réalisation des projets. Rob'Olympiques représentent également un défi stimulant qui permet aux élèves de développer des compétences qui ne sont pas toujours abordées dans les enseignements traditionnels. En outre, ces rencontres favorisent une ouverture vers l'enseignement supérieur et les métiers scientifiques, enrichissant ainsi les parcours académiques et facilitant l'orientation professionnelle.

Cette initiative est ouverte à tous les établissements scolaires de l'académie, qu'ils soient publics ou privés. Elle peut être intégrée dans les programmes d'enseignement ainsi que dans les dispositifs transversaux ou les activités d'accompagnement éducatif. Dans le cadre des enseignements d’exploration en seconde, ces rencontres offrent l'opportunité de développer des projets mettant en valeur les démarches scientifiques et technologiques.

Gratuit et ouvert à tous.

Mercredi 29 mai

Faculté Sciences & Sciences de l'Ingénieur