Budget participatif 2024

Budget Participatif 2024 : place aux résultats ! Pour rappel, trois projets avait été sélectionné par la Commission de Vie Etudiante parmi les nombreux dossiers qui avaient été envoyé dans le cadre du Budget Participatif 2024. Ces projets ont été soumis aux votes, il est temps pour vous de découvrir les résultats.

Les 3 projets retenus

Projet 1 : l'épicerie solidaire

Porteuse du projet : Jade Le Gourrierec de l’association étudiante Citoyen Etudiant

Lieux : campus de Vannes

L'association "Citoyens Étudiants", soutenue par l'UBS, a pour projet de continuer à développer son épicerie solidaire. L'objectif est de proposer aux étudiants tout au long de l’année universitaire la possibilité de se procurer des produits alimentaires ou d’hygiène à prix très bas. Un tarif unique sera déterminé pour une quantité de produits définies.

Résultat des votes : 262 votes

Projet 2 : la friperie solidaire 100% gratuite

Porteuse du projet : Apolline Theuil

Lieux : Campus de Lorient et de Vannes

Ce projet consiste à proposer gratuitement des vêtements de seconde main aux étudiants de l'Université Bretagne Sud lors des Welcome Deiz.
Nous savons à quel point être bien dans sa peau participe à notre réussite. Les vêtements que l’on porte au quotidien permettent en quelque sorte de s’exprimer et participent amplement à la création de nos identités. Ainsi, ce projet de friperie 100 % gratuite vise à offrir aux étudiants la possibilité de trouver des pièces dans lesquelles ils se sentent à l’aise.

Résultat des votes : 137 votes

Projet 3 : la Technovélo

Porteur du projet : Jean-Lou Guillemer de l’association étudiante Les DDcalés

Lieux : campus de Lorient

La Technovélo c’est une parade en musique dans les rues de Lorient.  Le concept est de se rassembler le temps d’une balade verte et partager ensemble l’amour et les valeurs de la Techno-House musique. Le parcours s’effectue de manière douce (vélo, skate, trottinette etc.) sur les pistes cyclables et dans le centre-ville de Lorient.
Date : 18 avril
Départ : rendez-vous à 18h
Arrivée : entre 20h30 et 21h puis DJ set jusqu’à 21h30

Résultat des votes : 79 votes

Principe du budget participatif

L'Université Bretagne Sud organise la 3ème édition du budget participatif universitaire pour ses étudiant.es. Le principe est simple : l'université met à disposition des étudiant.es une enveloppe de 15 000 € pour proposer des projets d'aménagement et d'animation des campus. Chaque étudiant peut proposer un ou plusieurs projets. Après une étude de faisabilité technique et financière, les projets seront soumis au vote des étudiant.es. Enfin, l’université réalisera les projets les plus plébiscités.

Les projets sont libres mais doivent respecter les valeurs dans lesquelles l’Université Bretagne Sud est engagée (développement durable, solidarité, inclusion, accessibilité, respect, prévention, santé...).

Après l’appel à projets, la Commission Vie Étudiante sera chargée de les examiner et de faire une présélection grâce à une étude de faisabilité des projets. Les 10 projets présélectionnés seront ensuite soumis au vote de la communauté étudiante. Ce vote établira la liste des projets sélectionnés qui seront mis en œuvre.

Un dispositif financé par la CVEC

Le budget participatif est une initiative pour la population étudiante qui s’inscrit dans le cadre de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Il est destiné à améliorer les conditions de vie et d’études des usagers et usagères de l’Université Bretagne Sud.

Les projets proposés devront permettre d'améliorer le quotidien des étudiant.es sur les campus de Lorient, Vannes et Pontivy.

Les étapes du processus de sélection

• Annonce et lancement de l’appel à projets : semaine du 20 novembre 2023
  • Dépôt des projets : je dépose mon projet en ligne du 20 novembre 2023 au 20 janvier 2024
  • Présélection des projets : du 20 janvier au 29 janvier 2023