Colloque - Biofouling et environnement

Colloque - Biofouling et environnementLa Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marine, organise un colloque nommé Biofouling et Environnement qui se déroulera à Lorient à la Faculté des Sciences et Sciences de l’Ingénieur de l’Université Bretagne Sud les 1er et 2 juillet 2024.

Colloque - Biofouling et environnement

Le colloque Biofouling et Environnement se tiendra les 1er et 2 juillet à la Faculté des Sciences et Sciences de l’Ingénieur de l’Université Bretagne Sud à Lorient.

En plus de la présentation des recherches en cours, son objectif est de rassembler la communauté pour élaborer un projet de création d'un Réseau Thématique Pluridisciplinaire au CNRS auprès de différents instituts.

Le colloque se structurera en quatre sessions correspondant aux axes du futur Réseau Thématique Pluridisciplinaire :

• compréhension du processus de biofouling, interactions organismes-surfaces, rôle de l’environnement et services écosystémiques,
  • impact environnemental et sociétal des traitements antifouling,
  • protection des matériaux, élaboration de surfaces, revêtements, molécules, matériaux pro-fouling et antifouling bio-respectueux,
  • approche sociologique et sociétale du biofouling et des solutions antifouling.

Une session spécifique sera réservée à la présentation des travaux des doctorants, avec des prix décernés pour le meilleur poster et la meilleure présentation orale.

Cet événement est soutenu par l'UBS et l'Institut Écologie et Environnement du CNRS.

Concours vidéo

Un concours vidéo intitulé "Présente ton labo" est également organisé pour les doctorants.

Public

Ouvert aux enseignants chercheurs, chercheurs, doctorants et industriels.

Dates à retenir

• Date limite de soumission des résumés : 17 mai,
  • Date limite d'inscription : 27 mai.

1 et 2 juillet de 8h30 à 16h30

Amphithéâtre Sciences 2