Conférence-débat sur les causes et conséquences d’une instabilité politique sans précédent sous la Ve République

Conférence : causes et conséquences d’une instabilité politique sans précédentLa France tremble, sa Constitution aussi. Une conférence, le mardi 25 novembre de 18h à 20h, à Vannes, pour comprendre comment nos institutions se retrouvent au cœur de la tempête politique.

Quand la Constitution tremble : la Ve République à l’épreuve de la crise politique

Depuis plus d’un an, la France vit au rythme d’une instabilité politique inédite : dissolution surprise, majorité introuvable, gouvernement fragilisé… Les institutions censées garantir la stabilité semblent désormais devenir le cœur du problème.

Pour décrypter cette situation sans précédent, la Faculté Droit & Science politique de l'Université Bretagne Sud organise une conférence intitulée « Quand la Constitution tremble : causes et conséquences d’une instabilité politique sans précédent sous la Ve République ».

À travers le prisme du droit constitutionnel, quatre enseignants-chercheurs – Vincent Boyer, Marcia Chevrier, Philippe Coleman et Raphaël Reneau – analyseront les ressorts de cette crise : disparition du fait majoritaire, blocages à l’Assemblée nationale, comportements stratégiques des acteurs politiques…
Ils s’interrogeront aussi sur les solutions possibles : réforme de la Constitution, retour à l’esprit de 1958 ou encore introduction d’une dose de proportionnelle.

 

Une rencontre ouverte à tous, pour comprendre comment les règles du jeu démocratique se transforment en instruments de pouvoir… et ce que cela dit de l’état de notre République.

Inscription

Événement gratuit et ouvert à tous. 

 

 

Informations pratiques

Mardi 25 novembre de 18h à 20h

Amphi 500

Faculté Droit & Science Politique

Vannes

 

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication

 

 

 

 

Mention DPO

L’Université Bretagne Sud s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir de ce formulaire, soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.

L'université s'engage en particulier :

  • à n'utiliser les données recueillies que dans le cadre des finalités prévues dans le formulaire,
  • à garantir la confidentialité de vos données personnelles,
  • à garantir l'application et le respect de vos droits.

Les données ne seront accessibles qu’aux membres du service interne concerné et seront conservées maximum 2 ans.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter la Déléguée à la protection des données aux adresses suivantes : dpo@univ-ubs.fr ou par courrier : Service des Affaires Statutaires et Juridiques, Campus de Tohannic – rue André Lwoff – CS 60573, 56017 VANNES CEDEX.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.