Mois de l'ESS : saison 2
Table ronde : Et si la sécurité sociale n'existait pas ? À l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale et du mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), la MGEN, le Pôle ESS du Pays de Vannes et les bibliothèques de l’UBS organisent un évènement pour penser ensemble l’avenir de notre modèle de protection sociale. Une soirée à la fois ludique, historique et prospective à découvrir le jeudi 13 novembre à 18h sur le campus de Vannes.
Date 13/11

Penser ensemble l’avenir de notre modèle de protection sociale
À l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale et du mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), la MGEN, le Pôle ESS du Pays de Vannes et les bibliothèques de l’UBS organisent un évènement pour penser ensemble l’avenir de notre modèle de protection sociale.
En partenariat avec la CPAM du Morbihan, la CAF du Morbihan, et l’ACEF-BPGO.
Avec la présence exceptionnelle de Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Programme
- Tout au long de la soirée, la troupe de théâtre d’improvisation CIM & Compagnie mettra en scène les réflexions et échanges des intervenant·es.
- Introduction – Scénario dystopique : et si la Sécu n’existait pas ?
Une ouverture pour imaginer les conséquences d’un monde sans Sécurité sociale, introduite par Thierry Beaudet, Françoise Le Fur (directrice de la CPAM) et Anne Bastien (directrice de la Caf).
- Retour aux origines
Charlotte Siney-Lange, docteure en histoire et spécialiste de la mutualité, reviendra sur la naissance de la Sécurité sociale, ses principes fondateurs (solidarité, universalité, autonomie de gestion) et ses grandes évolutions.
- Quels défis pour demain ?
Une table ronde réunira plusieurs acteur·rices de la protection sociale pour échanger sur les enjeux d’une Sécurité sociale du XXIe siècle : Quelle protection face aux nouveaux risques socioécologiques ? Comment bâtir un modèle plus durable et solidaire ?
Avec la participation de :- Françoise Le Fur, directrice de la CPAM du Morbihan
- Anne Bastien, directrice de la CAF du Morbihan
- Thierry Beaudet, président du CESE
- Corinne Olaondo, vice-présidente de la Mutualité Française Bretagne
- Olatoye Kotchikpa, enseignant à l’Université de Bretagne Sud-Lorient en Action Sociale et de Santé
- Témoignage d’étudiant·e de Nicholas Megi, étudiant relais santé,
Une soirée à la fois ludique, historique et prospective, rythmée par l’improvisation, pour (re)découvrir la Sécurité sociale et réfléchir à son avenir.
Public
Ouvert à tous les publics sur inscription.
Inscription
Informations pratiques
Jeudi 13 novembre de 18h à 20h15
Amphithéâtre
Faculté Droit & Science Politique et IAE
Vannes
Crédit graphique : ©Université Bretagne Sud. Service Communication
Mention DPO
L’Université Bretagne Sud s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir de ce formulaire, soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
L'université s'engage en particulier :
- à n'utiliser les données recueillies que dans le cadre des finalités prévues dans le formulaire,
- à garantir la confidentialité de vos données personnelles,
- à garantir l'application et le respect de vos droits.
Les données ne seront accessibles qu’aux membres du service interne concerné et seront conservées maximum 2 ans.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données.
Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter la Déléguée à la protection des données aux adresses suivantes : dpo@univ-ubs.fr ou par courrier : Service des Affaires Statutaires et Juridiques, Campus de Tohannic – rue André Lwoff – CS 60573, 56017 VANNES CEDEX.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.