La Chasse au trésor du Plus grand musée de France 2023 c’est fini !

La Chasse au trésor du Plus grand musée de France 2023 c’est fini !Le projet de restauration de la bannière du patronage ouvrier d'Hennebont proposé par des étudiantes du Master Patrimoine va voir le jour.

Remise des prix

Le projet de restauration de la bannière du patronage ouvrier d’Hennebont est lauréat de la campagne du Plus Grand Musée de France 2023. La Caisse d’Épargne Bretagne Pays de la Loire et la fondation La Sauvegarde de l’Art français ont remis 8 000 € de mécénat à la ville d’Hennebont pour faire renaître la bannière emblématique de la Basilique Notre-Dame-de-Paradis. Proposé par Suzon Boudaud, Léna Guilloteau et Louise Peyrat, étudiantes du Master Patrimoine culturel, patrimoine naturel de l’Université Bretagne Sud, le projet de valorisation comprend la restauration complète de l’œuvre ainsi qu’un ensemble de médiation pour partager son histoire pour un montant total de 12 645 €.

La Chasse au trésor du Plus grand musée de France

Engagés dans l’aventure du « Plus grand musée de France » depuis le mercredi 21 septembre 2022, les étudiants de master Patrimoine culturel, patrimoine naturel de l’Université Bretagne Sud avaient alors entamé une exploration des lieux patrimoniaux de Bretagne de deux mois, en quête d’œuvres à restaurer.
Le 24 novembre 2022, le jury intermédiaire avait retenu trois œuvres pour le Morbihan : la Chaire à prêcher et son diable au nez cassé de Campénéac, le tableau « puzzle » de Napoléon 1er de Pontivy et la bannière du patronage ouvrier d’Hennebont.
Enfin, c’est le 3 mars 2023, après six mois d’aventure, que les étudiants du Master Patrimoine culturel, patrimoine naturel de l’Université Bretagne Sud se sont rendus au jury final à Nantes., Comme leurs homologues du Master Patrimoine Le Mans Université, participant pour la Région Pays de la Loire, chaque équipe de la Faculté des Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales de Lorient, avait alors présenté son projet de valorisation.

Le Plus Grand Musée de France, une campagne pour la jeunesse et le patrimoine

Lancé, par la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de la Loire et la fondation La Sauvegarde de l’Art français pour l'année 2023, le concours Le plus grand musée de France mobilise chaque année des étudiants, des lycéens et des entreprises. Le dispositif est une formidable occasion de mettre en lumière les trésors patrimoniaux de nos communes françaises.

Bravo aux étudiantes lauréates pour leur travail enthousiaste et engagé tout au long de l’année !
Les deux autres équipes de l’UBS n’ont évidemment pas démérité, bien au contraire, avec des propositions également reconnues par le jury.

Campagne du PGMF 2023

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

• Remise des prix
  • Finale PGMF