Les étudiants en patrimoine participent à une chasse au trésor !

Les étudiants en patrimoine participent à une chasse au trésor !Les étudiants du master Patrimoine de la Faculté des Lettres se sont lancés dans le projet « Le plus grand musée de France » le mercredi 21 septembre 2022.

Chasse au trésor, restauration et projet de valorisation

Les étudiants de master 2 Politiques patrimoniales, développement culturel et territoires de l’Université Bretagne Sud ont pris part à l’aventure du « Plus grand musée de France » le mercredi 21 septembre 2022. Le projet a été présenté par les acteurs de l’Université Bretagne Sud, la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire, la Sauvegarde de l’Art Français ainsi que les conservateurs qui accompagneront les étudiants lors de cette campagne.

Objectif ? Participer à une chasse au trésor pour restaurer des œuvres d’art en Bretagne.

Entre septembre et novembre 2022, place à la chasse au trésor en équipe de trois ou quatre personnes. Les étudiants vont alors explorer les lieux patrimoniaux de Bretagne afin de s’approprier ces biens communs et leur histoire.

La mission des étudiants ? Trouver deux ou trois œuvres d’art à sauver.

Le 24 novembre 2022, se tiendra un premier jury afin de sélectionner une œuvre par groupe.

Entre novembre 2022 et mars 2023, les étudiants devront effectuer des recherches sur leurs trouvailles. Chaque équipe travaillera également à des projets de mise en valeur de ces objets.

Ce n’est qu’en mars 2023 que se tiendra le jury final. L’équipe lauréate se verra alors remettre un chèque de 8 000 € de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire pour restaurer l’œuvre retenue.

Cette réflexion est un exercice pédagogique et théorique qui fait partie intégrante du master Politiques patrimoniales, développement culturel et territoires de la Faculté des Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales.

Le Plus Grand Musée de France, une campagne pour la jeunesse et le patrimoine

Les communes de France regorgent de richesses artistiques exceptionnelles : peintures, statues, retables, objets mobiliers sculptés. Ces œuvres d’art, accessibles à tous gratuitement, sont d’une valeur inestimable mais pourtant souvent méconnues du grand public. Elles se retrouvent alors délaissées voire menacées de disparition. La Sauvegarde de l’Art Français mobilise chaque année des étudiants, des lycéens et des entreprises pour faire connaître l’existence de ces trésors au plus grand nombre et contribuer à leur restauration.