Colloque international - De la mer à la ville

Colloque international - De la mer à la villeDeux jours de conférences pour comprendre comment l’idée de « maritimité urbaine » a influencé la construction physique et sociale de Rome, Venise et Naples au cours de l’époque moderne. Rendez-vous les 6 et 7 mai à la Faculté des Lettres à Lorient.

De la mer à la ville - Savoirs, commerce et espaces urbains (XVIe -XVIIe siècles)

Dans le cadre du programme de recherche Mondo 500 : le monde dans une péninsule (École française de Rome, 2022-2026), le colloque international invite à interroger les espaces urbains dans leurs rapports à la mer, à commencer par ceux des trois villes centrales au programme — Rome, Venise et Naples—, plus ou moins tournées vers la mer et, au-delà, vers le monde.

Le colloque cherche ainsi à interroger l’idée de « maritimité urbaine », autrement dit, à ouvrir ou réouvrir une réflexion sur l’impact et l’importance des milieux maritimes et de littoraux sur les configurations spatiales et les institutions des villes et des ports, sur la fabrique des objets et des savoirs ainsi que sur la typologie sociale que ces environnements façonnent. La maritimité en tant que « problème » et la mer et l’océan en tant qu’échelle d’analyse ouvriront ainsi la discussion pour mettre en perspective les villes de la péninsule italienne et d’autres parties de ce Mondo 500, profondément transformé par son rapport à la mer, afin de saisir la complexité et la particularité de chaque situation urbaine et d’offrir des éléments de comparaison à la réflexion.

Lundi 6 et mardi 7 mai
Maison de la Recherche