Résidence d'artiste 2023-2024

Résidence d'artiste avec Jean-Marie Heidinger, photographeL'Université Bretagne Sud accueille le photographe Jean-Marie Heidinger en résidence entre septembre 2023 et avril 2024.

L'Université Bretagne Sud, à travers son service Culture et Vie des Campus accueille depuis 2010 des artistes en résidence dans tous les domaines disciplinaires. Ces résidences placent au cœur de la vie universitaire un artiste qui va à la rencontre de tous les étudiants, enseignants et personnels de l’université autour d’un projet de création déployé sur les campus. Elles sont l’occasion pour les étudiants d’être confrontés directement à l’univers d’un artiste et à leur capacité créatrice.

Pour l’année 2023-2024, la résidence artistique mettra en avant le domaine artistique de la photographie.

2023-2024 - Résidence d'artiste autour de la thématique "LEs corps"

« LEs corps façonnent l'esprit - mon corps, ton corps

Nos corps, leurs corps

A corps et à cris

Corps incarnés, corps statiques

Corps légers, corps souffrants

Corps joyeux

Histoire du corps, corps et genre

Apprendre par corps, corps surpris

Corps bionique, corps curieux

LEs CORPS ….

Fascinent nos existences

A corps perdus"

Le vice-président Gabriel Hardy.

Présentation de l'artiste : Jean-Marie Heidinger, photographe

"Photographe en résidence à l’UBS, je vais être présent au sein de vos campus tout au long de l’année 2023-2024 pour dresser le portrait de votre université.
La thématique retenue cette année est : LEs corps.
Si je dois résumer mon approche en quelques mots : mon travail s’apparente au documentaire. Par le biais de la photographie, je réalise le portrait des femmes et des hommes qui façonnent la Bretagne au travers de leurs activités, de leurs réflexions ou de leurs engagements. L’humain dans son environnement quotidien est le fil conducteur de mes images.
Ma présence sur les campus de Lorient, Vannes et Pontivy va se dérouler en deux parties :
Dans un premier temps, je travaillerai autour des portraits et corps dans leur environnement. Je souhaite produire une série de portraits afin de mettre en avant la diversité qui émane de l'université, au sens large, et ce qui fait unité dans cette diversité universitaire. L’objectif de ce travail est de pouvoir mettre en lumière vos engagements et vos convictions qu’ils soient associatifs, sportifs, sociaux…
Donc si vous souhaitez témoigner ou pensez à quelqu’un qui pourrait correspondre à ce profil, n’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions en discuter.
La deuxième partie sera l’occasion d’échanger et de pratiquer autour d’ateliers photographiques qui seront ouverts à Toutes et à Tous. L’objectif est de vous initier au portrait en photo et de produire une série qui sera exposée lors du festival des Arts et de la Culture en avril 2024.
L’objectif est de vous faire découvrir les étapes de la création photographique de la prise de vue jusqu’au montage d’une exposition.
Si ma démarche vous interpelle, n’hésitez pas à la relayer, à en faire part autour de vous ou à me contacter."
Jean-Marie Heidinger.

Les rendez-vous à ne pas manquer

Jean-Marie sera présent sur les campus de l'UBS de Lorient, Vannes et Pontivy pendant toute l'année universitaire. Vous pourrez venir à sa rencontre lors de différents temps forts et suivre le processus de son travail tout au long de l'année :

• Le 12 septembre à Lorient et le 14 septembre à Vannes : présentation de son travail et de la résidence lors des Welcome Deiz;
  • 5-12-19-26 octobre : 4 ateliers de photographie - Campus de Lorient
  • 9 au 13 octobre et 23 au 27 octobre : création et rencontres avec la communauté universitaire - Campus de Lorient;
  • 9-16-23-30 novembre : 4 ateliers de photographie - Campus de Vannes
  • 13 au 17 novembre et 21 au 24 novembre : création et rencontres avec la communauté universitaire - Campus de Vannes;
  • Janvier : poursuite des échanges avec les participants aux ateliers des 3 campus et réalisation des expositions;
  • Février-Mars : production et tirages des photos;
  • 8 avril à 18h30 : restitution de résidence lors du Festival des arts et de la culture de l'UBS.