Lecture publique – Les mémoires de Madeleine Pelletier

Lecture publique – Les mémoires de Madeleine PelletierEnvie d’honorer Madeleine Pelletier pour le 150e anniversaire de sa naissance ? L’Université Bretagne Sud vous propose une lecture des mémoires de cette féministe le samedi 18 mai à 19h à la Librairie à la ligne (Lorient).

Madeleine Pelletier, une atypique, même dans le milieu des féministes

« Je puis dire que j’ai toujours été féministe ; du moins depuis que j’ai l’âge de comprendre… » ainsi commencent les Mémoires d’une féministe. Née en 1874, première femme reçue à l’internat des hôpitaux psychiatriques, Madeleine Pelletier fait partie des féministes les plus engagées de son époque. Militant pour tous les combats en faveur des droits des femmes, elle défend, par exemple, le suffrage féminin, l’éducation sexuelle, l’avortement ou encore le célibat.

Célébrons le 150e anniversaire de sa naissance

150 ans après sa naissance, le collectif "pour madeleine" propose de rendre hommage à cette féministe intégrale par des lectures publiques organisées à travers tout le pays. Faisons entendre la voix de celle que l’on fit taire en l’enfermant dans un asile, pour avoir secouru une jeune fille enceinte de son frère, pour avoir, fièrement, courageusement, en théorie et en pratique, revendiqué « le droit à l’avortement » !

Pourquoi, comment est-elle devenue féministe ? Elle l’explique dans ses mémoires, donnés en 1933 à l’archiviste du féminisme radical Marie-Louise Bouglé et récemment publiés dans l’ouvrage Madeleine Pelletier : Une féministe révolutionnaire de Christine Bard. Des écrits qui méritent d’être lus pour mettre en lumière la contribution majeure de la Doctoresse Pelletier à la pensée féministe.

Samedi 18 mai à 19h

Librairie à la ligne

11 rue Auguste Nayel et 2 place Paul-Bert

Lorient