Colloque international – Devenirs de l’idylle

Colloque international – Devenirs de l’idylleVenez assister à deux jours de conférences pour interroger les représentations littéraires, théâtrales et artistiques de la Nature, les 14 et 15 mai à l'Université Bretagne Sud à Lorient.

Interroger les représentations littéraires, théâtrales et artistiques de la Nature

Une série de conférences autour de la littérature, du théâtre ou encore des arts visuels animées par des universitaires et des artistes pour resituer les questions posées par le changement climatique et par la rupture entre l’humain et la nature au sein d’une évolution longue des sensibilités et des imaginaires, pour faire apparaître l’importance de la création littéraire et artistique dans l’expression de la perte, mais aussi dans l’invention de liens nouveaux avec une nature et un environnement qu’il convient d’habiter différemment.

Devenirs de l’idylle - La nature en trompe l’œil de l’Antiquité à nos jours

La poésie de l’idylle est celle d’une petite forme vouée à saisir la naissance du sentiment amoureux dans un cadre pastoral qui offre une représentation idéalisée de la nature. Dès l’Antiquité, cette forme à l’intrigue ténue se détourne de l’illusion mimétique au profit d’une recherche de vérité de l’émotion qui passe par le jeu et l’artifice. Puisqu’elle tient à la fois du genre et du motif, qu’elle circule d’un genre à l’autre et qu’elle reçoit des traitements divers, l’idylle ne se définit pas aisément. Dès lors, il semble que l’on gagne à appréhender celle-ci à partir de modalités discursives et de procédés d’écriture communs aux différentes productions artistiques qui s’y réfèrent. On retiendra en particulier de l’idylle sa dimension picturale, fugitive, son affinité avec le théâtre, la place qu’elle accorde à la spontanéité et au hasard, ses liens avec le petit et le mineur et le décalage qu’elle produit vis-à-vis de la norme. Au fil des siècles, l’idylle présente un rapport illusionniste à ses propres codes : l’adhésion émotionnelle originelle se double d’une distance ludique, qui rejoue certaines conventions pour mieux les déstabiliser. Il s’agira d’étudier cette poésie du faux, du suranné, du trompe-l’œil, du kitsch qu’incarnent les réécritures de l’idylle dans la littérature, le théâtre et les arts visuels de l'Antiquité à nos jours.

Mardi 14 et mercredi 15 mai
Maison de la Recherche