Septième rendez-vous du « Café des PUR » - Rencontre avec Christine Petr et Olivier Sicard

Septième rendez-vous du « Café des PUR » - Rencontre avec Christine Petr et Olivier SicardRendez-vous le 4 février à 12h15 pour découvrir et faire lire la recherche à l’UBS. Septième date : à la maison de la recherche pour une rencontre avec Christine Petr et Olivier Sicard.

Septième rendez-vous du « Café des PUR »  

Selon l’intelligence artificielle ChatGPT, « l’hygiène numérique est un ensemble de pratiques et de comportements visant à assurer la sécurité et la protection de vos informations en ligne ainsi que de votre vie privée. Elle inclut des mesures telles que la mise à jour régulière de vos mots de passe, la protection de vos informations personnelles en ligne, le contrôle de la confidentialité de vos données, la sélection de logiciels de sécurité fiables, etc.». Vous cochez toutes les cases ? Ce livre n’est pas pour vous. Dans le cas contraire, jetez-vous dessus ! Car il relève le défi d’une analyse rigoureuse et pluridisciplinaire visant à sensibiliser un large public, spécialiste ou non, aux différents enjeux liés à une collecte systématisée des données personnelles, ainsi qu’à l’orienter dans sa réflexion pour améliorer l’hygiène numérique. Utiliser ChatGPT : est-ce un manque d’hygiène numérique ?

Lors d’un moment convivial animé par des étudiant·es du Master Valorisation et diffusion des savoirs historiques et archéologiques, Christophe Tropeau vous invitera à découvrir son ouvrage  Le plaisir du lien - La sociabilité associative rurale en Mayenne des années 1830 aux années 1930 pour mieux comprendre comment ces réseaux ont tissé des liens solides entre les individus.

Prochain rendez-vous

4 mars : Frédéric Pugnière-saavedra, La figure de l'aidant(e) du malade d'Alzheimer : Récits et photographies, Rennes, PUR, « Collection Littérature », 2024.

Informations pratiques

4 février à 12h15
Maison de la recherche
Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
Lorient

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication