Retour sur le Parcours Atouts Réussite

Retour sur la dernière édition du Parcours Atouts Réussite à l'Université Bretagne SudLa dernière édition du Parcours Atouts Réussite touche à sa fin avant l'ouverture du Diplôme Universitaire Passeport pour Réussir et s'Orienter (PAREO)

La dernière édition du Parcours Atouts Réussite

Ce dispositif d’orientation proposé depuis plus de 10 ans à l'UBS et réservé aux étudiants de première année a pour objectif de construire un nouveau projet personnel au second semestre. Il permet aux étudiants du Parcours de développer de nouvelles compétences afin de favoriser leur réussite, d’explorer de nouveaux enseignements et de consolider leurs connaissances. Ateliers d'expression, simulation d'entretiens avec AGIRbcd et découverte du monde professionnel avec l'IFP3A.

Les effectifs

Le Parcours a accueilli cette année 33 étudiants originaires de toutes filières de l’UBS.

Pour le site de Lorient :

  • 9 étudiants de la Faculté Lettres Langues Sciences Humaines et Sociales

  • 3 étudiants de l'IUT de Lorient

  • 3 étudiants de la Faculté Sciences et Sciences de l'Ingénieur

Pour le site de Vannes :

  • 12 étudiants de la Faculté Droit Sciences Economiques et de Gestion

  • 5 étudiants de l'IUT de Vannes

Le dispositif a permis à ces étudiants qui s’interrogeaient sur leur orientation et/ou qui rencontraient des difficultés de construire un nouveau projet personnel au second semestre.

Les effectifs sont en baisse depuis 2 ans car sur les 80 places disponibles seuls 33 étudiants ont intégré le dispositif, soit 16 étudiants à Lorient et 17 à Vannes.

19 étudiants sont diplômés d’un baccalauréat général, 11 sont diplômés d’un baccalauréat technologique ( ST2S, STI2D, STL, STMG) et 3 sont diplômés d’un baccalauréat professionnel (commerce, gestion des administrations et service à la personne).

Un stage de quatre semaines minimum

A l’issue des 9 semaines d’enseignement, une période de stage de quatre semaines minimum était proposée et permettait ainsi aux étudiants d’affiner leur projet professionnel. Afin de s’y préparer et d’anticiper leurs recherches, les étudiants se sont investis dans le module « stratégie et outils de recherche de stage » en s’appuyant sur le livret « ma recherche de stage ».

Ils ont pu ainsi découvrir différents secteurs d'activités tels que la vente et le commerce, les soins à la personne, ou encore les ressources humaines…

Un étudiant qui souhaite intégrer à la rentrée le BTS "Techniques de commercialisation" a validé 3 stages : un premier de 2 semaines dans le domaine de l’immobilier, un deuxième d'une semaine à la découverte du métier de cuisiniste et un troisième d'une semaine au cours duquel il a pu découvrir la négociation automobile.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouverture d'une nouvelle formation

Au regard des effectifs réduits depuis quelques années, l’UBS a fait le choix pour la rentrée 2022 de proposer un nouveau dispositif afin de mieux répondre aux attentes des étudiants pour lesquels la question de la réorientation se pose dès la fin de la Terminale.

La rentrée 2022 sera donc marquée par l’ouverture du Diplôme Universitaire Passeport pour Réussir et s’Orienter (PAREO) en lieu et place du Parcours Atouts Réussite. Son objectif : accorder une année supplémentaire aux étudiants pour préparer son orientation. Les étudiants de l'UBS en recherche de réorientation peuvent toujours être accompagnés par le SUIOIP en lien avec les partenaires du territoire et ce tout au long de l'année.

A lire aussi