Bilan de l'atelier sur les usages des IA génératives pour l'enseignement

Journées de la pédagogie 2024 : bilan de l'atelier sur les IA génératives pour l'enseignementDans le cadre des Journées de la Pédagogie proposées par le SUP de l'UBS, un atelier collaboratif a réuni une vingtaine d'enseignants sur la thématique des IA génératives pour l'enseignement.

Image d'atelier - Illustration créée avec l'assistance de DALL·E

Dans le cadre des Journées de la pédagogie 2024 organisées par le Service Universitaire de la Pédagogie, plusieurs enseignants de l’Université Bretagne Sud ont pu participer à un atelier basé sur la méthode WAP afin d’échanger et de réfléchir sur leurs pratiques des IA génératives. Ce temps venait à la suite d'une intervention de Julien Morice sur l'exploration des usages pédagogiques des IA.

Deux grandes orientations d’usages ressortent de l’atelier : des applications pour les enseignants et d’autres pour les étudiants.

Applications pour enseignants

Les applications des IA génératives pour les enseignants se concentrent principalement sur l'aide à la préparation de cours et à la création de contenus pédagogiques. Voici un résumé des principales utilisations mentionnées :

• boîte à idées pour la préparation des cours : rechercher et générer des idées, proposer des idées de sujet de groupes. Cela permet de diversifier les thématiques abordées,

• aide à la création de plans de cours : pour structurer un plan de cours sur un sujet donné et proposer des thèmes nouveaux. Certaines plateformes dédiées comme Edtake, basée sur un modèle souverain (Mistral), peuvent être testées,

• aide à l’évaluation : pour créer des banques de questions diversifiées à partir d'un contenu donné et concevoir des rétroactions / feedbacks en fonction de chaque question voire réponse ainsi que des grilles d'évaluation critériées précises,

• bibliographie : pour tester la qualité des recherches bibliographiques avec un modèle comme Perplexity. Il est important de rester vigilant quant à la qualité et à la pertinence des résultats obtenus, ils doivent nécessiter une validation manuelle.

Applications pédagogiques pour étudiants

Les applications pour les étudiants s’orientent principalement vers un usage des IA génératives pour développer son esprit critique :

• utilisation d'un pair virtuel que les étudiants doivent évaluer, critiquer. Cela développe la capacité à évaluer des productions générées par l'IA et à affiner leur jugement critique,

• comparaison entre un dictionnaire conçu par les étudiants et une IA générative pour analyser les écarts et la pertinence des définitions fournies par l'IA,

• conception de bibliographie avec l’importance de vérification de chaque source,

• confronter les étudiants à des résumés de textes générés par IA afin de développer une analyse et une compréhension critique,

• les étudiants sont encouragés à comparer les traductions issues d’outils tels que DeepL et à en identifier les limites. Cela doit permettre de mieux comprendre les nuances linguistiques.

Un autre exemple en langue est l’usage d’une IA comme aide pour la transcription / sous titrage de vidéos et création de QCM liés avec l'outil "Twee".

Points forts et vigilances

Ces témoignages ont permis de souligner certains points forts de l’utilisation des IAs génératives :

• gain de temps dans certaines tâches (transcription, sous-titrage, QCM),

• diversité des outils disponibles pour aider dans son métier,

• intérêt pour aider dans l’évaluation.

Ils mettent aussi en évidence plusieurs points de vigilance :

• il est nécessaire de contextualiser les résultats des IA et de toujours effectuer une vérification pour garantir l'exactitude et la pertinence des résultats. Importance de l’esprit critique,

• qualité variable des résultats selon les usages. Pour optimiser les résultats, les prompts doivent être formulés avec précision,

• les modèles progressent vite et constamment, cela nécessite un réajustement fréquent.

Glossaire des outils évoqués

• ChatGPT : agent conversationnel

• Mistral : agent conversationnel Français

• Perplexity : entre moteur de recherche et agent conversationnel. Son point fort se situe au niveau des sources.

• Edtake : outil de conception et de production de formations assisté par l'IA, basé sur Mistral et hébergé en France.

• DeepL: outil de traduction

• Twee: outils pour l’enseignement de l’anglais (création de questions, dialogues, matériels pédagogiques etc)

Pour aller plus loin

Vous trouverez plusieurs ressources proposées par le SUP comme une cartographie à destination des enseignants ou encore un portail de veille sur le sujet.

Plusieurs sessions sur le sujet sont également proposées via l'offre de formation : tour d'horizon, conception de questions, problématique des évaluations.

Crédits graphiques : Illustration créée avec l'assistance de DALL·E