1ère édition des Journées de la Pédagogie

Revivez la première édition des journées de la pédagogieRevivez en vidéo les 3 journées dédiées à la Pédagogie autour de conférences animées par Christelle Lison, Jean-François Parmentier, Julien Morice ou encore Julie Boiveau.

Accès aux ressources des journées (vidéos et présentations des conférenciers)

Les enregistrements vidéos de ces journées et les présentations des conférenciers qui y sont associées, ainsi que la synthèse visuelle réalisée par Julie Boiveau sont disponibles sur la chaine Ubicast de l’Université.

• Les conférences de la journée du 4 juin
  • La conférences de la journée du 5 juin
  • Les conférences de la journée du 6 juin

Participation et déroulement des journées

Le Service Universitaire de la Pédagogie (SUP) a organisé les 4, 5 et 6 juin 2024, la 1ère édition des journées de la pédagogie qui a compté plus d'une cinquantaine de participants. Ces journées avaient pour objectifs d’offrir à la communauté universitaire des temps d’échanges et de réflexions sur les problématiques principalement liées à la diversité des étudiants (Qui sont nos étudiants aujourd’hui ? Comment mieux les motiver ? Comment arriver à les engager ?) mais aussi sur des évolutions à fort impact sur l’enseignement telles que les IAGs.

Ces journées ont été introduites par une présentation du Plan Universitaire de la Pédagogie élaboré de concert avec les enseignants, le SUP et Christelle Lison.

Au fil des 3 jours, les conférences de Christelle Lison autour de la motivation des étudiants et de Jean-François Parmentier autour du travail coopératif et de l'interactivité nous ont apporté des éclairages nouveaux issus de leurs expériences et des données de la recherche en science de l’éducation.

Des ateliers et des partages de retours d’expériences ont complété ces apports par des éléments concrets pour faire évoluer les pratiques pédagogiques.
Une journée a également été consacrée à la place des Intelligences Artificielles génératives dans l’enseignement supérieur à travers la conférence de Julien Morice et un atelier de partage d’usages des IAGs en pédagogie.

Enfin, nous avons eu le plaisir d’accueillir Julie Boiveau, qui a su nous convaincre des atouts de la facilitation graphique pour traduire de manière visuelle et synthétique le contenu et les échanges de la première journée d’intervention.

Les retours sur ces journées sont plutôt très positifs avec plus de 80% de satisfaction concernant le choix des thématiques abordées, le format proposé, l’organisation et la qualité des échanges. La comodalité a été particulièrement appréciée pour le suivi des conférences tout comme l’alternance de conférences, ateliers et retours d’expériences.

Le SUP réfléchit d’ores et déjà à l’organisation de la prochaine édition et ne manquera pas de s’appuyer sur les propositions faites à l’issue de ces journées !

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication