Retour sur la Journée Approche par Compétence (APC)

Retour sur la journée Approche par Compétences (APC) du 28 mars 2024Un retour en quelques lignes sur une journée de conférences et atelier autour de la mise en oeuvre de la démarche APC dans les parcours de formation.

Le jeudi 28 mars dernier, le Service Universitaire de la Pédagogie a organisé une journée de conférences et atelier autour de l’Approche par Compétences (APC) .

Cette journée s’est déroulée entre Vannes et Lorient et a accueilli plus d’une soixantaine de participants de toutes les composantes de l’Université Bretagne Sud.

Après une introduction de la journée par Gilles Bedoux et Emilie Bouvrand, deux enseignantes de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Nantes, Yasmine Filali et Laetitia Rolland, ont présenté les étapes de la mise en œuvre de l’APC pour la licence de Chimie et le Master Biologie Santé. Elles ont insisté sur le fait que cette démarche se construit par étapes, impliquant des ajustements sur le long terme et mentionné l’importance pour les équipes pédagogiques, de travailler de manière collaborative pour s’entendre sur les compétences ciblées par une formation .

Attendus de l'HCERES

En deuxième partie de matinée, Lynne Franjie (Directrice du Département d’évaluation des formations au HCERES) a présenté les exigences règlementaires de l’APC et les recommandations de l’HCERES en lien avec l’accréditation des formations. Elle a également souligné les enjeux de la démarche pour garantir à la fois la lisibilité de la formation, sa cohérence pédagogique et la construction du parcours de l’étudiant .

Évaluation des compétences

L’après-midi Benoit Escrig (Ingénieur en électronique, Docteur en traitement du signal de l’INP Toulouse et Conseiller en approche par compétences pour les établissements d'enseignement supérieur) est intervenu plus spécifiquement sur l’évaluation des compétences dans le cadre de l’APC. Il a partagé sa description de la compétence selon trois dimensions (l'activité, le produit de l'activité et la régulation de l'activité), pour faciliter à la fois la formation à la compétence et la conception de dispositifs d'évaluation. Cette conférence a été suivie d’un atelier .

Ces conférences peuvent être réécoutées sur YouTube.

Les supports de présentation des intervenants sont également disponibles :

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Universitaire de Pédagogie