PédagoBoost #1 : le jeu dans les enseignements

PédagoBoost #1 : le jeu dans les enseignementsLe Service Universitaire de Pédagogie a mis en place la 1ère édition du PédagoBoost, atelier d’échanges et de production commune.

Le thème : le jeu dans les enseignements

Pendant une heure, une quinzaine d’enseignants de Vannes et de Lorient a échangé autour de la ludopédagogie. Qu’ils enseignent en Droit, en Géologie, en Mécatronique ou encore en Langue, ils se sont rassemblés pour échanger autour des compétences transversales développées par l’usage raisonné du jeu à l’Université. Marriig Quentel, enseignante à l’IUT de Lorient-Pontivy, a témoigné de l’usage des jeux qu’elle utilise en travaux pratiques et en situation d’évaluation.

Forbidden Island et Story Cubes répondent particulièrement bien aux objectifs pédagogiques de Marriig. Et vous, quel(s) jeux utiliseriez-vous en cours pour développer les compétences transversales de vos étudiants ?

La méthode utilisée

Un document sur les utilisations possibles du jeu dans les enseignements a été élaboré par les enseignants de l’UBS présents.

En 1h00 d’atelier, les participants ont pu :

• rencontrer les autres enseignants de différentes composantes ;
  • échanger entre eux ;
  • produire un document commun.

Retrouvez le document produit par les enseignants présents pendant l’atelier.

Vous êtes enseignant à l’UBS ?

Trouvez l’inspiration et empruntez des jeux dans la Boîte à Jeux : la ludothèque au service des enseignements. Vous avez un projet pédagogique ? Vous souhaitez le rendre plus ludique ?  Le SUP vous accompagne, prenez rendez-vous !

Nous proposons aux enseignants volontaires de rejoindre l'équipe Teams PédagoBoost afin de continuer les échanges. Vous n’avez pas pu participer, vous voulez trouver des conseils, des trucs et astuces, vous voulez partager vos expériences, venez rejoindre l’équipe en envoyant une demande à sup @ univ-ubs.fr

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Universitaire de Pédagogie