Planète conférences - Lorient - Littoral breton, la tentation du béton

Planète Conférences Lorient - Littoral breton : la tentation du bétonLe béton gagne du terrain sur nos côtes. Quels impacts pour le littoral breton et ses habitants ? Denis Vannier, Jérémie Szpirglas et Ronan Le Delezir débattront des enjeux d’aménagement et d’habitat face à la pression immobilière le 20 janvier à la Faculté des lettres.

Littoral breton : la tentation du béton

Sur les côtes bretonnes, l’artificialisation des sols progresse malgré la loi Littoral votée en 1986. Selon l’enquête inédite de Splann!, près de 6.000 hectares de terres agricoles et naturelles ont disparu en dix ans, remplacés par des constructions, souvent des résidences secondaires.

Ce bétonnage, loin d’être une solution miracle pour revitaliser les communes, s’accompagne parfois d’une baisse démographique et d’une fragilisation des écosystèmes. Les failles juridiques et le manque de contrôle des services de l’État interrogent l’efficacité réelle de la loi Littoral et la capacité des collectivités à appliquer la Zéro Artificialisation Nette (ZAN) d’ici 2050.

À l’heure où le littoral breton subit une double pression – touristique et climatique –, Denis Vannier et Jérémie Szpirglas, journalistes de Splann!, présenteront les chiffres et cartes de leur enquête. Ronan Le Delezir, adjoint au maire de Crac’h, président du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan et enseignant-chercheur à l’UBS, apportera son regard d’élu et d’expert. 

Les conférenciers

  • Denis Vannier est journaliste d’investigation pour Splann!, média indépendant breton. Spécialiste des enquêtes environnementales et sociétales, il a co-signé l’étude sur l’artificialisation des sols et les dérives de l’urbanisation sur le littoral breton.
  • Jérémie Szpirglas, journaliste pour Splann!, explore les impacts des politiques publiques sur les territoires. Ses travaux portent sur la loi Littoral, la Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et les enjeux liés à la bétonisation des côtes bretonnes.
  • Ronan Le Delezir est adjoint au maire de Crac’h, président du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan et maître de conférences en urbanisme à l’Université Bretagne Sud. Il travaille sur les politiques d’aménagement durable et la préservation des espaces naturels littoraux.

Informations pratiques

Mardi 20 janvier à 20h

Amphithéâtre Massiac

Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales

Lorient

 

Crédit photographique : ©Université Bretagne Sud. Service Communication