Ateliers de pratiques artistiques et culturelles

Les ateliers de pratiques artistiques et culturellesPour accompagner et développer les pratiques artistiques des étudiants, le Service Culture et Vie des Campus et la Maison des Étudiants mettent en place des ateliers de pratiques artistiques et culturelles.

Les ateliers de pratiques artistiques et culturelles sont gratuits et ouvert à tous les étudiants de l'Université Bretagne Sud sur inscription (Nombre de places limité).

Vous pouvez vous inscrire soit en activité d’ouverture (formation qualifiante évaluée dans le cadre de votre cursus), soit en formation personnelle (découverte, perfectionnement, pratique de loisirs).

Les inscriptions aux ateliers sont closes pour le 1er semestre 2019-2020.

Pour les ateliers "au semestre", les inscription pour le 2ème semestre 2019-2020 ouvriront en janvier 2020.

L'Atelier Photo

L’objectif de cet atelier est de vous donner les clés pour réussir votre pratique photographique. Au cours des différentes séances vous pourrez acquérir, par la pratique et la théorie, les éléments essentiels de la photographie.

• Vannes : le mercredi de 18h à 20h
  • Lorient : le mardi de 17h30 à 19h30

L'Atelier Radio

Avec Radio Balises, devenez un "médiateur radiophonique" des langages scientifiques. Vous aurez la mission de concevoir une émission de radio qui met en partage les connaissances scientifiques, en donnant la parole à la communauté universitaire.

Après une initiation aux techniques de réalisation et d'expression radiophonique, vous enregistrerez et animerez plusieurs émissions, qui seront diffusées sur Radio Balises.

Campus : LORIENT

Créneau horaire : le jeudi de 14h à 16h

L'Atelier Théâtre

À travers des exercices ludiques et l'acquisition  de quelques notions de base essentielles au travail de l'acteur, les objectifs de cet atelier sont de savoir dire et jouer les auteurs de théâtre, de s'approprier la langue et les mots, de saisir les signes du jeu théâtral.

Tout au long de l'atelier Théâtre, vous affinerez votre aisance d'expression et votre capacité d'écoute et de regard de l'autre dans un espace de jeu.

Que vous soyez avertis ou débutant, l'atelier théâtre s'adresse à tous, pour que chacun puisse développer une critique positive de soi.

• Vannes : le jeudi de 14h à 17h
  • Lorient : le mercredi de 17h30 à 19h30

L'Atelier Gravure

Nul besoin de savoir dessiner pour graver. L'atelier gravure de la Maison des Etudiants vous invite à découvrir l'Art de l'estampe. Dans un premier temps, Georges Le Fur, graveur professionnel vous enseignera les techniques de base de la gravure en noir et blanc. Par la suite, vous apprendrez la gravure en couleur. Au terme de cette initiation les œuvres réalisées feront l'objet d'une exposition à l'Université.

• Vannes : le jeudi de 18h à 20h
  • Lorient : le lundi de 18h à 19h30

L'Atelier Street Art

Découvrez l’univers du Street Art avec A4 Création. Lors de cet atelier, les participants réaliseront une œuvre sur toile à l’aide d’outils comme la bombe aérosol ou le posca.

Débutants ou initiés, cet atelier est ouvert à tous les étudiants et personnels de l’Université de Bretagne Sud.

Campus : VANNES

Créneau horaire : le mercredi de 18h à 20h

L'Atelier Carnet de croquis

Cet atelier propose de questionner les différentes pratiques du dessin à travers le carnet de croquis. Avec un artiste professionnel, vous aborderez différentes pratiques entre dessin d'observation, interprétation, croquis extérieur, graphisme... Le carnet de croquis sera un outil "fil rouge" qui vous permettra d'évoluer entre les séances tout au long du semestre.

Campus : LORIENT

Créneau horaire : le jeudi de 17h30 à 19h30

L'Atelier Voix et chant

Cet atelier animé par des professionnels des conservatoires de Vannes et de Lorient est ouvert à tous, débutant ou initiés. Cet atelier vous apportera des compétences vocales, développera votre oreille musicale et vous apprendra à chanter dans un ensemble.

À Lorient, un seul groupe sera constitué et le répertoire abordé sera choisi en groupe lors des premiers ateliers.

À Vannes, deux parcours sont proposés : le parcours débutant "Choeur de l'UBS" et un parcours initié "Choeur de chambre" (2-3 ans de pratique).

Campus : LORIENT et VANNES

Créneaux horaires :

• Vannes : Choeur de l'UBS (débutant) le jeudi de 14h à 15h30 / Choeur de chambre (initié) le mercredi de 16h45 à 18h15
  • Lorient : le jeudi de 18h à 19h30

L'Atelier pratique musicale confirmée

L'objectif de l'atelier de pratique musicale confirmée est de permettre aux étudiants de poursuivre une pratique musicale de qualité au sein d’un ensemble, de développer à travers la pratique musicale collective des capacités d’écoute, d’adaptation et de collaboration essentielles  au bon fonctionnement du groupe et de favoriser des rencontres avec les enseignants et les étudiants du conservatoire.

Prérequis : Avoir une bonne pratique instrumentale,  6-7 ans min. au conservatoire ou dans une école de musique. Les étudiants sont sélectionnés sur dossier et à la suite d’une audition organisée au mois de septembre.

À Vannes, deux parcours sont proposés : Le parcours "Orchestre d'harmonie" pour les instruments à vent et les percussions et le parcours "Orchestre symphonique" pour les instruments à cordes.

Campus : LORIENT et VANNES

Créneaux horaires :

• Vannes : Orchestre d'harmonie le lundi de 19h à 20h30 / Orchestre symphonique le mercredi de 18h à 19h30
  • Lorient : le jeudi de 16h45 à 18h45

L'Atelier audiovisuel

L'atelier audiovisuel vous permettra de découvrir les basiques du Cinéma et de la prise de vue audiovisuelle, les techniques d’écriture et de tournage et les logiciels de montage audiovisuel.

Prérequis : avoir déjà filmé, même avec un smartphone.

Campus : VANNES

Créneau horaire : le mardi de 17h à 20h

Le détail des ateliers par campus est disponible en version PDF dans l'onglet "à télécharger"  à droite de votre écran.