Accompagnement des étudiants à la production vidéo

Le Service Universitaire de Pédagogie accompagne les étudiants à la production vidéoLes étudiants de 3ème année de Licence de géologie doivent réaliser une vidéo de leur expérience scientifique. Le SUP les accompagne dans la production de leur vidéo.

Dans le cadre de l'évaluation de l'Unité d’Enseignement "Interface Terre-Mer", les étudiants de L3 SVT - Sciences de l'Environnement doivent rendre compte, en vidéo, d'une expérience scientifique sur l'érosion.

L'accompagnement du SUP

En janvier 2024, le SUP a testé et a été formé à la méthode d'apprentissage entre pairs : WAP - We Are Peers.

Le SUP a proposé cette méthode à Erwan Gensac et Ophélie David, tous deux enseignants du département Géosciences, pour accompagner leurs étudiants dans la conception, production et post-production d'une vidéo pédagogique.

Transformer l'expérience de chacun en apprentissage

Le SUP a organisé une séance autour des usages de la vidéo.

Avec comme objectif :

• présenter le matériel à disposition à l’UBS
  • proposer des ressources pour réaliser une vidéo de qualité
  • partager et capitaliser sur leurs meilleures expériences, pratiques, usages de la vidéo.

Cela a été l'occasion de visiter le studio vidéo de Vannes et animer une séance WAP pour transformer l'expérience de chaque étudiant en apprentissage.

A partir d'une question émergente, les étudiants ont partagé leurs récits. En groupe ils ont échangé, analysé et synthétisé les éléments significatifs d'une vidéo réussie. Durant l'ensemble des échanges, le SUP a apporté son expertise et ses conseils dans la réalisation de vidéo pédagogique.

La plateforme WAP a été utilisée pour organiser ces échanges et en garder traces.

Les retours des étudiants sont très positifs sur cette méthode.

Grâce aux échanges, ils ont compris les étapes de la réalisation vidéo et se sentent désormais mieux outillés pour réaliser la vidéo de leur expérience scientifique.

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Universitaire de Pédagogie