Succès immédiat pour la nouvelle Licence Droit parcours Science Politique
Succès immédiat pour la nouvelle Licence Droit parcours Science PolitiqueLa Faculté de Droit & Science Politique de l’Université Bretagne Sud a inauguré sa nouvelle Licence Droit parcours Science Politique. On est allé recueillir les premières impressions enthousiastes des étudiants, séduits par l’alliance du droit et de l’analyse politique.

La rentrée 2025 marque un tournant pour la Faculté de Droit & Science Politique de l’Université Bretagne Sud. Le 1er septembre, elle a accueilli les premiers étudiants de sa toute nouvelle Licence Droit parcours Science Politique.
Le succès a été immédiat : la promotion, limitée à 35 places, a affiché complet dès l’ouverture.
« Nous avons été très agréablement surpris par l’ampleur de la demande. Cette licence répond clairement à une attente forte des étudiants », souligne Anne-Sophie Lamblin Gourdin, doyen de la faculté.
Un parcours attendu par les étudiants
Nous sommes allés à la rencontre des tout premiers étudiants de ce cursus. Leurs retours confirment l’engouement pour la formation et leur enthousiasme est communicatif. Les mots qui reviennent le plus souvent ? Motivation, nouveauté, curiosité.
« Mes premières impressions ? Le droit est plus concret que ce que j’imaginais, et ça me plaît. Quant à la science politique, j’ai hâte d’approfondir » raconte un étudiant.
« J’avais préparé le concours des IEP, mais je ne l’ai pas eu. Cette licence est une opportunité idéale : elle me permet de garder le droit comme premier choix, tout en continuant à explorer la science politique », explique une étudiante.
Pour d’autres enfin, le format restreint a été un critère déterminant dans leur choix de parcours « Le fait d’être seulement 35 dans la promotion crée une vraie proximité avec les enseignants. On se sent accompagné, à taille humaine, ce qui est rassurant pour une première année à l’université » raconte un étudiant.
Une diversité de profils et de parcours
La richesse de cette première promotion s’exprime aussi à travers les spécialités choisies au lycée par ses étudiantes et ses étudiants : HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques), HLP (Humanités, littérature et philosophie), SES (Sciences économiques et sociales), AMC (Anglais Monde Contemporain) ou encore LLC (Langues, littératures et cultures étrangères). Des parcours variés qui convergent autour d’un même intérêt : comprendre le monde d'aujourd'hui à travers l’étude conjointe du droit et de la science politique.
Et ça tombe bien ! Pensée pour former des profils polyvalents, capables d’analyser les enjeux politiques tout en maîtrisant les outils juridiques, cette formation se veut en prise directe avec les réalités du monde contemporain.
« J’attends de ces années qu’elles m’apportent une solide culture générale et l’ouverture nécessaire pour travailler dans des domaines comme les relations internationales ou l’humanitaire. »
Des débouchés variés et en phase avec la société
La licence Droit parcours Science Politique vient enrichir l’offre de formation de la Faculté qui propose toujours la Licence Droit classique sur le campus de Vannes.
Les débouchés pour les diplômés sont nombreux : collectivités locales, institutions étatiques, européennes ou internationales, cabinets de conseil en évaluation des politiques publiques, ONG, secteur associatif…
Dans des sociétés en pleine transformation, les employeurs recherchent des profils capables de s’adapter, d’analyser et de proposer des solutions innovantes.
« J’aimerais plus tard travailler dans l’humanitaire, et pourquoi pas profiter des stages ou d’un séjour Erasmus proposés par l’UBS. » imagine une étudiante.
« Pour moi, l’incertitude n’est pas un frein mais un moteur : ce parcours va nous aider à nous adapter et à rebondir, quelle que soit la voie que nous choisirons. »
Avec ce lancement réussi, la Faculté de Droit & Science Politique confirme son attractivité et son rôle moteur dans l’innovation pédagogique à l’Université Bretagne Sud.
Ces premiers étudiants en sont convaincus : cette licence est bien plus qu’un nouveau diplôme, c’est une porte ouverte sur l’avenir.
Article complémentaire :
La Science Politique : Une nouvelle vague d'engouement dans les Universités Bretonnes
Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication