À Vannes, une centaine de jeunes plongent dans les coulisses du Parlement européen

À Vannes, une centaine de jeunes plongent dans les coulisses du Parlement européenMercredi 15 octobre, lycéens et étudiants se sont réunis à Vannes pour une simulation grandeur nature du travail parlementaire européen.

Simulation parlement européen

Une immersion dans le processus législatif européen

Près d’une centaine de jeunes, issus de lycées vannetais et du CFA de Vannes, dont une vingtaine d’étudiants en Licence de Droit et CPGE, ont participé à cette simulation de séance parlementaire européenne.

Au programme : élaboration, amendement, débat et vote fictif d’une proposition de résolution sur la citoyenneté européenne et la citoyenneté numérique.

Répartis en groupes politiques, ils ont expérimenté le rôle des députés européens et le fonctionnement du processus décisionnel de l’Union.

« On découvre la complexité du processus européen, mais aussi la richesse du débat », confie un étudiant en Licence de Droit.

 

Apprendre en pratiquant

Pour Anne-Sophie Lamblin-Gourdin, Doyen de la Faculté Droit & Science Politique, cette expérience offre une dimension concrète à l’enseignement :

« C’est une manière concrète d’aborder le droit européen. Les étudiants comprennent mieux le rôle des institutions et mesurent combien la négociation et le compromis sont au cœur de la construction européenne. »

Au-delà de la pratique du droit, les participants ont pu développer des compétences essentielles : argumentation, négociation, esprit critique, tout en vivant la citoyenneté européenne dans un esprit de dialogue et de coopération.

Une devise européenne incarnée

Cette journée a également permis aux jeunes de mettre en pratique la devise de l’Union européenne : Unie dans la diversité. Lycéens et étudiants, chacun avec ses points de vue, ont appris à construire des compromis, illustrant concrètement les valeurs d’ouverture et de coopération qui fondent l’Europe.

 

 

Crédits photographiques : ©Université Bretagne Sud. Service Communication