Présentation HDR - Isabelle DABADIE

Présentation HDR - Isabelle DABADIEIsabelle DABADIE, présentera ses travaux en vue de l’Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de Gestion : "Améliorer, transformer, basculer : trajectoires vers des modèles économiques soutenables" le 14 octobre à Vannes.

Résumé

Améliorer, transformer, basculer : trajectoires vers des modèles économiques soutenables.

Ce mémoire d’HDR synthétise les travaux issus d’un parcours de recherche sur la consommation responsable et les business models soutenables, et leurs implications pour le marketing. Ce parcours s’est construit autour d’une préoccupation centrale : les modes de production et de consommation qui structurent nos sociétés sont incompatibles avec la préservation d’un espace sûr et juste pour l’humanité (Raworth, 2017). Le changement climatique qu’ils provoquent menace notre survie même, et celle du vivant dans son ensemble.

Ces travaux, qui reflètent un positionnement disciplinaire au croisement du marketing et de la stratégie, s’organisent autour de trois niveaux d’étude : les comportements de consommation, les stratégies d’entreprise, et le rôle et la responsabilité du marketing. A chacun de ces niveaux, la recherche étudie les trois étapes d’une trajectoire tendant vers plus de soutenabilité : l’amélioration des modes de production et de consommation par des changements incrémentaux, leur transformation par l’adoption de démarches de sobriété et, enfin, le basculement plus radical vers un modèle de post-croissance reposant sur le principe de la soutenabilité forte.

Ces travaux, qui soulignent les limites inhérentes à chacune de ces démarches (et notamment leurs effets rebond), ouvrent sur un programme de recherche qui invite à réfléchir à l’articulation entre le niveau d’exigence relatif aux changements à mettre en œuvre (notamment quant à leur rapidité, leur profondeur et leur échelle) pour relever le défi climatique, et les efforts que notre société est capable d’accepter.

Mots clés : Consommation responsable, sobriété, low-tech, business models soutenables, soutenabilité forte, post-croissance, marketing durable.

 

Abstract

Improvement, transformation, radical shift: pathways to sustainable business models.

This HDR thesis summarizes the work resulting from a research program focused on sustainable consumption and business models and their implications for marketing. This program set out to closely examine a central premise: the modes of production and consumption that define our society are incompatible with the preservation of a safe and just space for humanity (Raworth, 2017). The climate change they cause threatens its very survival and, more broadly, that of life on earth as a whole.

This work, which adopts a disciplinary approach at the intersection of marketing and strategy, is organized around three levels of study: consumer behavior, corporate strategies, and the role and responsibility of marketing. At each of these levels, the research examines three dynamics: improvement of production and consumption patterns through incremental changes, transformation through sufficiency, and finally a more radical shift towards a post-growth model based on the principle of strong sustainability.

The research conducted identifies the inherent limitations of each of these approaches (in particular rebound effects) and facilitates the development of a research program that invites reflection on the relationship between the speed, depth, and scale of the changes to be implemented to properly address climate change and their acceptability.  

Keywords: Sustainable consumption, sufficiency, low-tech, sustainable business models, strong sustainability, post-growth, sustainable marketing

 

Membres du jury

  • Pr Franck AGGERI, rapporteur, Professeur des Universités, École des Mines Paris - PSL
  • Pr Laurent BERTRANDIAS, rapporteur, Professeur des Universités, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées - TBS Éducation
  • Pr Nathalie GUIBERT, rapporteur, Professeure des Universités, Université Paris Panthéon-Assas
  • Pr Amina BEJI-BECHEUR, membre du jury, Professeure des Universités, Université Gustave Eiffel, IAE Paris Est
  • Pr Vincent DUBREUIL, membre du jury, Professeur des Universités, Université Rennes 2
  • Pr Yolande PIRIS, membre du jury-Garante, Professeure des Universités, Université Bretagne Sud, LEGO UR 2652

 

École Doctorale EDGE N°597

 

Informations pratiques

Mardi 14 octobre à 14h30

Amphithéâtre 101

Faculté Droit & Science Politique et IAE - Bâtiment Simone Veil

Vannes

 

Crédit photographique : ©Université Bretagne Sud. Service Communication