Élection à la présidence de l’Université Bretagne Sud

Élection à la présidence de l’université Bretagne SudLa présidente de l’université Bretagne Sud, nommée Rectrice de l’académie de Clermont-Ferrand par décret du Président de la République du 12 mars 2025, cesse ses fonctions au mardi 25 mars 2025, au soir. L'université Bretagne Sud lance un avis d'appel public à candidatures pour élire son nouveau président ou sa nouvelle présidente pour la durée du mandat restant à courir. Les candidatures sont à déposer avant le 11 avril 2025.

L’élection du nouveau président ou de la nouvelle présidente par le conseil d’administration est prévue le 29 avril 2025.

Conformément à l’article L712-2 du Code de l’éducation peuvent candidater « les enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs ou maîtres de conférences, associés ou invités, ou tous autres personnels assimilés, sans condition de nationalité ».

Mandat

Le président ou la présidente élu·e lors de la séance du conseil d’administration du 29 avril 2025 prendra immédiatement ses fonctions.

Son mandat court du 29 avril 2025 au 1er juillet 2028, date de fin de mandat des représentants élus du conseil d’administration.

Comment candidater ?

Le dossier de candidature est constitué :

  • D’une déclaration individuelle de candidature (sur papier libre ou en utilisant le modèle tenu à la disposition des potentiels candidats) contenant les mentions obligatoires suivantes :
    • Nom et prénom du candidat ou de la candidate ;
    • Statut du candidat ou de la candidate (professeur ou professeure d’université, maître de conférences…) ;
    • Adresse mail à laquelle le candidat ou la candidate peut être contacté·e par l’administration notamment pour la notification de la décision de recevabilité de la candidature ;
    • Déclaration de la volonté de se porter candidat ;
    • Signature du candidat ou de la candidate.
  • D’un curriculum vitae de trois pages en format A4 maximum.
  • D’une profession de foi de deux pages en format A4 maximum, en noir et blanc ou en couleur pour les candidats qui le souhaitent.

Les candidatures sont à déposer sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h, auprès de la Direction générale des services ou auprès du Service des affaires statutaires et juridiques du mercredi 26 mars au vendredi 11 avril 2025 avant 12h.

Elles peuvent également être adressées par lettre recommandée avec accusé de réception jusqu’au jeudi 10 avril (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :

Université Bretagne Sud

Monsieur le Directeur général des services

Rue André Lwoff,

CS60573

56017 VANNES Cedex

 

Toute demande d’information complémentaire doit être adressée par courrier électronique à dgs@listes.univ-ubs.fr. 

Règlement électoral

Télécharger le règlement électoral.

Calendrier

Informations pratiques

Du 26 mars au 11 avril 2025

 

Crédit photographique : ©Université Bretagne Sud. Service Communication