Se réorienter à l'IUT, c'est encore possible !

Envie de changer de formation ? Pas de panique, c’est encore possible à l’IUT de Lorient-Pontivy !

Une nouvelle rentrée, un choix décisif

Le début de l'année universitaire est souvent une période excitante, mais également décisive pour de nombreux étudiants. Mais il peut arriver que, malgré vos attentes, le parcours choisi ne réponde pas à vos aspirations. Si vous avez le sentiment que la formation dans laquelle vous êtes inscrit ne correspond pas à vos envies ou à vos ambitions professionnelles, sachez qu’il existe des solutions ! L'IUT de Lorient-Pontivy vous offre la possibilité de vous réorienter dès les premières semaines de cours, afin de trouver un parcours qui vous correspond mieux.

Pourquoi envisager un changement de formation ?

Les raisons pour lesquelles un étudiant peut vouloir changer de formation sont nombreuses : découverte d’un autre domaine plus attrayant, incompatibilité avec les contenus enseignés, ou encore envie de s’ouvrir à d’autres perspectives professionnelles. Ne restez pas bloqué(e) dans un parcours qui ne vous épanouit pas. La réorientation n'est pas un échec, mais plutôt une opportunité de mieux aligner vos études avec vos objectifs personnels et professionnels.

Une procédure simple et personnalisée

Changer de formation à l'IUT de Lorient-Pontivy est une démarche simple et encadrée. Pour amorcer ce processus, il suffit de prendre contact avec notre équipe pédagogique. Nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner à chaque étape. Vous bénéficierez d’un entretien personnalisé avec un enseignant, qui vous orientera vers des solutions adaptées à vos besoins et à vos projets. Que vous souhaitiez explorer une autre spécialité ou changer complètement de filière, nous vous accompagnerons dans votre projet.

Le bon moment pour se réorienter

La réorientation est possible dès le début de l’année universitaire, souvent dans les premières semaines. Cette fenêtre d’opportunité vous permet de ne pas perdre de temps et d'intégrer rapidement une formation qui vous correspond mieux. Vous pourrez ainsi repartir sur de bonnes bases et éviter de subir toute une année de cours dans une filière qui ne vous convient pas.

Comment ça marche ?

Le processus de réorientation à l'IUT de Lorient-Pontivy est conçu pour être rapide et efficace :

• Première étape : Prenez contact avec l'équipe pédagogique de l’IUT.
  • Analyse de votre situation : Un échange avec un enseignant permettra d’évaluer vos motivations et de vous proposer des alternatives adaptées.
  • Intégration dans une nouvelle formation : En fonction des places disponibles et de votre projet, vous pourrez intégrer une de nos formations.

Quelques conseils pour bien vivre votre réorientation

• Ne vous isolez pas : Discutez de vos doutes avec vos enseignants, vos proches ou même vos camarades de classe. Ces échanges peuvent vous aider à faire un choix réfléchi.
  • Restez positif : Une réorientation est une chance de rebondir et de mieux définir votre avenir. Beaucoup d'étudiants qui changent de formation se découvrent une nouvelle passion et un véritable épanouissement.

Faites le bon choix dès aujourd'hui !

Si vous hésitez encore sur la suite de votre parcours, n’attendez plus pour agir ! La réorientation est une démarche positive et constructive qui vous permet de trouver la formation qui correspond vraiment à vos attentes et ambitions. Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape. Prenez votre avenir en main et contactez dès maintenant notre équipe pédagogique pour discuter des options qui s'offrent à vous.

Pierre, étudiant en QLIO raconte son expérience !

Mme Mainguene Catherine (catherine.mainguene @ univ-ubs.fr)

(catherine.mainguene @ univ-ubs.fr)
Crédits photos : pixabay