Retour sur la formation "facilitation graphique"

Facilitation graphiqueUne dizaine d'enseignants de toutes les composantes se sont réunis le 26 janvier 2023 pour assister à une formation sur la facilitation graphique animée par Virginie Chaillou-Atrous.

feutres de couleur

Une formation interdisciplinaire

Qu'ils soient enseignants en droit, en biologie ou en informatique, le 26 janvier 2023 s'est réunie une  dizaine d'enseignants pour assister à une formation sur la facilitation graphique. Cette formation, animée par Virginie Chaillou-Atrous, enseignante-chercheuse à l'Université de Nantes, a permis aux participants de se familiariser à cette façon de "donner à voir", de "donner du sens".

Des idées reçues à déconstruire

Nul besoin d'être un dessinateur pour réussir à utiliser cette méthode, il suffit de connaître les rudiments de vocabulaire de cette "langue". Un peu d'entrainement et de pratique permettront de gagner du temps en facilitant la compréhension et la mémorisation. Dessiner, est-ce bien sérieux ? Tant que la facilitation graphique ne se substitue pas aux fondamentaux disciplinaires, elle permet d'élargir les outils permettant la réussite de tous.

Pourquoi utiliser la facilitation graphique ?

Que ce soit pour préparer un exposé, mémoriser, prendre des notes, organiser ses idées, trouver des mots clés, développer sa créativité ou pour apprendre autrement, cette méthode permet de de capter l'attention, facilite la compréhension de notions complexes, offre une vision globale et partagée de contenus...

Quelques idées ont été émises par le groupe : "pourquoi ne pas utiliser cette méthode pour faciliter la compréhension des processus juridiques" ou "j'utiliserais bien cette méthode pour que les étudiants fassent leurs compte-rendu d'expérience". On peut aussi imaginer les étudiants prendre en note les cours magistraux dans certaines circonstances.