La nouvelle salle PIC inspire les enseignants

La nouvelle salle de pédagogie innovante et collaborative (PIC) inspire les enseignantsLe 30 mai 2023, l'UBS inaugurait sa nouvelle salle PIC à l’IUT de Lorient. 100m² dédiés à l’innovation pédagogique !

salle de cours mobilier coloré

Cette inauguration a été l’occasion pour les personnes présentes de découvrir le mobilier et d’essayer les équipements de la salle, qu’ils soient numériques ou non. Parmi ces activités, le traditionnel livre d’Or a été remplacé par une Boîte à questions.

4 questions, 4 participants

L’aménagement de la salle fait, sans aucun doute, l’unanimité. La modularité, la lumière et les couleurs de la salle sont saluées.

Les équipements de la salle sont également très appréciés, tant les vitres inscriptibles colorées que le matériel mobile ou encore les gros poufs bleus et verts. En effet, les écrans interactifs, chaises ou tableaux à roulettes permettent d’inventer de multiples espaces d’écriture, de travail.

Les participants, parfois encore hésitants, pensent venir aussi souvent que possible pour exploiter la modularité de cette salle. Des activités liées aux SAÉ (Situations d’Apprentissage et d’Évaluation), des travaux dirigés ou des travaux pratiques y trouveront leur place, tout comme résoudre des problèmes ou exploiter les intelligences multiples. Et vous, comment l’utiliserez-vous ?

Animations pédagogiques

L’utilisation des salles PIC vous pose question ? L’équipe du Service Universitaire de Pédagogie (SUP) vous proposera, à compter de la rentrée universitaire prochaine (dates à venir), des animations autour des usages numériques et pédagogiques. Elle viendra à votre rencontre dans les différentes salles PIC de l’UBS (Lorient : IUT et LLSHS, Vannes : Bât. Yves Coppens).

Retrouver le témoignage vidéo de quelques participants de la Boîte à questions

Réservation de salle

La réservation de cette salle est ouverte à tous les membres de l’UBS en remplissant le formulaire en ligne.