Soutenance HDR - Bastien SEANTIER

Présentation des travaux en vue de l'Habilitation à Diriger des Recherches (CNU 33) - Bastien SEANTIERMonsieur Bastien SEANTIER, présentera ses travaux en vue de l’Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences Pour l’Ingénieur le 16 juillet à Lorient.

Membranes durables multifonctionnelles : de la fabrication aux applications.

Les membranes sont des systèmes particuliers qui séparent deux parties d’une portion d’espace. Elles autorisent le passage contrôlé de certaines espèces d’un côté à l’autre du matériau qui la constitue. Dans cette HDR, trois types de membranes sont décrites. De leur fabrication à leur utilisation pour plusieurs applications, les différentes étapes de la conception ou de l’optimisation de ces systèmes est étudiée. L’objet est de limiter l’impact environnemental de ces membranes. Que ce soit en utilisant de la matière première biosourcée, en optimisant les procédés de fabrication pour réduire l’utilisation de solvants organiques ou l’énergie nécessaire à leur production ou en utilisant ces systèmes pour répondre à des enjeux environnementaux, tout est mis en œuvre pour atteindre cet objectif. Ainsi, des membranes lipidiques ont été utilisées pour observer des mécanismes cellulaires ou pour former des biocapteurs. Des membranes commerciales ont permis de limiter l’utilisation de solvants toxiques pour séparer des cyclodextrines. Des coproduits protéiniques issu de l’industrie agroalimentaire ont permis de former des films alimentaires. De la cellulose modifiée a permis de former des membranes de séparation de manière plus durable. La cellulose a été utilisée pour former des plateformes multifonctionnelles (les aérogels de nanofibrilles de cellulose). Elles ont été utilisées pour plusieurs applications telles que l’isolation thermique, les matériaux composites, les biocapteurs, les filtres pour la purification des eaux usées, les écrans pour éviter les interférences entre les ondes électromagnétiques… Les travaux présentés ouvrent des perspectives vers des procédés industriels tels que la cellulose moulée ou l’impression 3D de fibres de cellulose.

Mots clés : Membranes durables, bicouches lipidiques, impression moléculaire, biocapteur, membrane de filtration, film alimentaire, aérogels de cellulose, isolation thermique, cellulose moulée, impression 3D

Multifunctionnal sustainable membranes: from the production to applications

Membranes are systems that separate two parts of a portion of space. They allow the controlled passage of specific species from one side of the material to the other. In this HDR, three types of membrane are described. From their production to their use in various applications, the stages of the design or optimization of these systems are studied. The aim is to limit the environmental impact of these membranes. Whether by using biobased raw materials or optimizing manufacturing processes to reduce the use of organic solvents or the energy required or using these systems to meet environmental challenges, everything is being done to achieve this goal. For example, lipid membranes have been used to observe cellular mechanisms or to form biosensors. Commercial membranes have made it possible to limit the use of toxic solvents to separate cyclodextrins. Protein co-products from the food industry have been used to form food packaging. Modified cellulose has been utilized to form durable separation membranes. Cellulose has been used to form multifunctional platforms (cellulose nanofibril aerogels). They have been proposed in a wide range of applications, including thermal insulation, composite materials, biosensors, filters for wastewater purification, and screens to prevent interference from electromagnetic waves... The work presented opens up prospects for other industrial processes such as molded cellulose or 3D printing of cellulose fibers.

Keywords: Sustainable membranes, lipid bilayers, molecular printing, biosensor, filtration membrane, food packaging, cellulose aerogels, thermal insulation, molded cellulose, 3D printing

Membres du jury

• Dr Titiana BUDTOVA, rapporteur, Directrice de Recherche, CEMEF UMR CNRS 7635
  • Dr Olivier FELIX, rapporteur, Chargé de Recherche HDR, Université de Strasbourg, ICS UPR CNRS 22