Appel à candidatures : élections générales au Conseil d’administration de l’UBS

Élections générales au Conseil d’administration de l’UBS : appel à candidatures Les mandats des membres du conseil d’administration de l’université Bretagne Sud expirent au 1er juillet 2024. Les sièges de personnalités extérieures du conseil d’administration seront donc vacants. L'université Bretagne Sud lance un avis d'appel public à candidatures pour élire les nouveaux membres pour une durée de mandat de quatre ans. Les candidatures sont à déposer avant le 29 avril 2024.

Présidence de Lorient

Le conseil d’administration comprend des représentants élus des personnels et des usagers de l’établissement ainsi que des personnalités extérieures.

Les statuts de l’université prévoient que huit personnalités extérieures siègent au conseil d’administration. Parmi elle, quatre représentent des collectivités territoriales et institutions partenaires et quatre personnalités qualifiées sont élues par les autres membres du conseil d’administration.

A l’occasion du renouvellement total du conseil d’administration, les quatre sièges de personnalités qualifiées suivants seront vacants :

1. une personne assumant des fonctions de direction générale au sein d’une entreprise ;
  2. un représentant des organisations représentatives des salariés ;
  3. un représentant d’une entreprise employant moins de cinq cents salariés ;
  4. un représentant d’un établissement d’enseignement secondaire.

Au moins une de ces personnalités extérieures doit avoir la qualité d’ancien diplômé de l’université Bretagne Sud.

Le choix final des personnalités qualifiées tient compte de la répartition par sexe des personnalités représentant les collectivités territoriales et institutions partenaires afin de garantir la parité entre les femmes et les hommes au sein du collège des personnalités extérieures du conseil d’administration. Ce choix est effectué avant la première réunion du conseil d’administration consacrée à l’élection du président.

La réunion consacrée à l’élection des personnalités qualifiées est prévue le 2 juillet 2024. L’élection par les membres nouvellement élus du conseil d’administration et par les quatre personnalités représentant les collectivités territoriales et institutions partenaires, a lieu, siège par siège, dans l’ordre défini ci-dessus, à la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour de scrutin ; au second tour, elle est acquise à la majorité relative. En cas d’égalité des suffrages, l’élection est acquise par tirage au sort.

Comment candidater ?

Le dossier de candidature est constitué :

• d’une lettre de motivation,
  • d’un curriculum vitae,
  • des pièces justifiant de la qualité au titre de laquelle la candidature est déposée,
  • de la mention éventuelle de la qualité d’ancien diplômé de l’Université Bretagne-Sud

Toute demande d’information complémentaire peut être adressée par courrier électronique à l’adresse : dgs @ listes.univ-ubs.fr

Les candidats intéressés par cette fonction bénévole doivent adresser leur candidature en précisant le siège concerné, avant le 29 avril 2024 par électronique à l’adresse suivante : dgs@listes.univ-ubs.fr

Ou par voie postale à :

Monsieur le Directeur général des services

Présidence - Université Bretagne Sud

Rue André Lwoff