Nuits de la lecture 2025 : le patrimoine lorientais à l'honneur
Exposition Nuits de la lecture : Lorient et l'architecture post-guerresLa Bibliothèque de Lorient et la Faculté LLSHS fêtent les Nuits de la lecture autour du thème retenu par le Ministère de la Culture, à savoir les Patrimoines. Pour cette occasion, le master Métiers du livre a mobilisé des étudiantes et des enseignants pour présenter leur travail en cours sur la conception d’un livre dédié au patrimoine architectural construit après-guerre dans la Ville de Lorient. Pour ce projet, le master Métiers du livre et le master Patrimoine ont collaboré avec le service des Archives de la Ville de Lorient. Venez découvrir à la BU de Lorient ce « work-in-progress » en exposition du 23 janvier au 14 février.
Date de début 23/01Date de fin 14/02
Le patrimoine s’invite aux Nuits de la Lecture
Durant ces Nuits de la lecture, le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques proposés partout en France et à l’étranger. La programmation de cette 9e édition s’articulera autour du thème des patrimoines. Pour cette occasion, l’UBS propose de mettre à l’honneur le travail des étudiantes en master Métiers du livre.
Le patrimoine peut renvoyer à la littérature, à la transmission mais aussi au lieu ou bâtiment qui présente un intérêt archéologique, artistique, culturel, scientifique, intellectuel, religieux ou naturel. Qu’il s’agisse d’un monument historique, d’une université, d’une église, ou encore d’un élément esthétique de façade, le patrimoine se retrouve sous toutes ses formes. La Ville de Lorient, qui accueille un des campus de l’Université Bretagne Sud, en est l’exemple : ville détruite pendant la guerre et reconstruite selon les mouvements architecturaux des époques qui ont suivi, elle recèle de pépites architecturales et de détails patrimoniaux.
Art déco et Brutalisme se mêlent aux différents styles architecturaux que l’on peut découvrir dans les rues de cette ville, berceau de la Compagnie des Indes Orientales, et qui trouve sa source dans son nom : L’Orient.
Un livre collaboratif sur le patrimoine lorientais à la clé
Le projet du livre Art déco a commencé à prendre forme en octobre 2024 grâce au travail professionnel de six étudiantes du master Métiers du Livre et de l’Édition de l’Université de Lorient, l’objectif étant de mettre en avant l’architecture de cette ville qui a été profondément marquée par la Seconde Guerre mondiale.
Encadrées par deux professeurs du master, Christophe Schuwey et Jérôme Le Gousse, ces étudiantes ont bénéficié d’un accompagnement expert tout au long de leur travail. Les professeurs ont partagé leur expérience et leur savoir-faire, apportant des orientations précieuses et un soutien sur les multiples aspects du projet.
Après quatre mois de travail acharné, l’objectif final se dessine clairement : publier un beau livre de qualité, alliant contenu informatif et esthétique, pour célébrer et valoriser le patrimoine architectural art déco de Lorient.
Les acteurs du projet
- Les étudiantes en master Métiers du livre. Ce travail collectif s’est appuyé sur une répartition minutieuse des tâches, permettant à chacune de contribuer selon ses compétences et ses affinités : Maëwenn Morio, Anna Souffez, Cassandre Le Couriaut, Esther Schneider, Marine Guilbault, Mina Doisy
- Les enseignants :
- Christophe Schuwey , Maître de conférence en Humanités Numériques et Histoire du livre, Chercheur au laboratoire HCTI (Héritage et Création dans le Texte et l'Image) ;
- Jérôme Le Gousse, enseignant dans le master Edition contemporaine et numérique, infographiste ;
- Emilie Blanquaert, Maitre de conférence associé, Responsable du Master 2 Patrimoines Culturel & Naturel, Consultante en stratégie de fundraising Culturel et mécénat.
Les partenaires
- Archives et visuels : Service Patrimoine et archives de la ville de Lorient, étudiants du master Métiers du livre
- Financement et diffusion : Les étudiants du Master 2 Patrimoines Culturel et Naturel (Lisa Le Bars, Emmanuelle Tamir, Annaëlle Gaignard, Tom Guinoiseau et Louis Dallibert) pour élaborer une stratégie de financement privés de l’ouvrage et la produire un dossier de partenariat, coordonnés par leur responsable de formation, Emilie Blanquaert et soutenus par la Fondation UBS.
Public
Exposition ouverte à tous les publics.
Informations pratiques
Espace convivialité
Bibliothèque universitaire
Lorient
Du 3 au 14 février
Salle lecture sciences humaines
Bibliothèque universitaire
Lorient
Crédit photographique : ©Fonds Archives de Lorient
Crédit graphique : ©Université Bretagne Sud, service commun de documentation