Conférence - La recherche scientifique et participative pour la protection du littoral

La recherche scientifique et participative pour la protection du littoral Une conférence tout public animée par Mouncef Sedrati, directeur du laboratoire Geo-Ocean et enseignant chercheur à l’Université Bretagne Sud. A découvrir le 9 octobre à 18h30 au Palais des Arts à Vannes.

Mouncef Sedrati, directeur du laboratoire Geo-Ocean et enseignant chercheur à l’Université Bretagne Sud, propose une conférence sur la lutte contre les effets du changement climatique sur nos littoraux.

Littoral : comment lutter contre les effets du changement climatique ?

Face aux effets du changement climatique et ses effets associés - élévation du niveau de la mer, événements climatiques plus fréquents et plus extrêmes - les techniques jusqu’alors utilisées pour protéger le littoral (digues, épis, brise-lames, enrochements…) se révèlent trop coûteuses, non pérennes et insuffisantes.  

Les recherches scientifiques s’orientent vers des solutions plus douces avec le développement de l’ingénierie écologique et plus récemment vers des solutions fondées sur la nature et l’implication des populations du territoire concerné. 

Pour en savoir plus sur les solutions fondées sur la nature :

Pour en savoir plus sur les solutions fondées sur la nature, retrouvez l'article publié sur The Conversation par Mouncef Sedrati, Glen Bulot, Laura Dalour et Noé Metge de l'Université Bretagne Sud.

Informations pratiques

Mercredi 9 octobre à 18h30 

Palais des Arts, Salle 112  

Place de Bretagne, 56 000 Vannes

Tout public  

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photographique : ©Glen Bulot,  Laboratoire Geo-Ocean, Université Bretagne Sud.